Les jeunes garçons, il y a une quinzaine...

samedi 12 septembre 2015
par  Anne-Marie Pabois
popularité : 36%

Les jeunes garçons, il y a une quinzaine d’années, se posaient plein de questions. Je dis bien : « les jeunes garçons », les filles, ce n’est pas pareil, Et leurs questions, ils ne les posaient pas. Il fallait les deviner. Et prendre le temps. Beaucoup de temps.

Mais c’était là notre bonus, à nous médecins généralistes : ils nous faisaient confiance, depuis le temps, et ils finissaient par nous dire leurs inquiétudes. Surtout que nous étions seuls , sans parents,, c’était l’occasion.

En périodes de rentrées scolaires, à l’entrée en 6° et 2de, mères et enfants s’agitaient autour des cabinets médicaux afin de récupérer de toute urgence leurs « papiers » : certificats de vaccinations, ordonnances d’icelles, contre-indication ou indications aux activités sportives . Pour moi, pas question de faire des papiers sans consultation : faire le point une fois par an, ce n’est pas de trop en période de changement de tous ordres.

Et on commençait par l’année écoulée : la sociabilité (çà c’est bien passé, les profs, Tu as de bons copains, et des copines ? Le sommeil ? Tu veux qu’on en parle ? Tu manges au restau scolaire : c’est bon, qu’as tu mangé il y a 2 jours (vit dans l’isolement, troubles de l’appétit à suivre) ….
Bon, on y va ? Le déshabillage (nous détournons les yeux) . La balance, puis la toise. « toujours la même depuis que je tiens debout ! Les habitudes, çà rassure.
Ces garçons, ils attendent que moi, je dise. ...

petite histoire d’une toise.
Dans mon bureau, il y a une belle toise donnée par une mère. Dès que le garçon peut marcher, se tenir debout, il passe à la toise. « Et là ? Où j’arrive ? « Il met sa main sur sa tête, se retourne . « Tu vois, tu es arrivé au garçon qui pousse une brouette. « C’est tout ? je suis trop petit. Mais non, regarde : tu étais là et tu es maintenant ici. Dans 6 mois, tu seras à la fille qui arrose une fleur ! (la toise est hermaphrodite). »
Plus tard, il faudra expliquer plus « savamment »
" Ah, tu te trouves petit ? Mais regarde, tu as grandi de là à là, : tu es encore dans ta période de latence, tes hormones, elles sont encore au calme, donc tu grandis peu." _ _ " Est-ce que tu as demandé à ton père quand et comment il a eu sa révolution hormonale ?"
"Tu es plus petit que les filles de ta classe ? Comme tes copains, non ? mais tu verras comme tu vas vite les dépasser : nous nous reverrons à la rentrée prochaine et je ne te reconnaitrais plus, sûr. Tes parents, ils sont grands ? Le père de ton copain est plus grand ? Sur le graphique, tu te situes pile au milieu pour la croissance (comme sa mère faisait quand il était petit)"
. ON regarde dans tous les sens, poids, muscles : " regardez-çà, je n’ai pas de muscles, les filles se moquent de mes muscles de coq quand çà sera fini ? comment je vais m’en sortir de ma puberté ? Tu chausses du combien ? Avertis ta mère, il va fallir changer souvent de chaussures ! : tes pieds vont grandir les premiers ! Et puis de partout".

Docteur, j’ai un problème, je refais pipi au lit. C’est grave. C’est liquide comme des urines ? Plus poisseux Alors, c’est du sperme, regarde tes bourses, : comme elles ont grandi ! Et tu as de poils pubiens , Ta puberté est bien avancée. Et bien, quand tu fais des rêves agréables par ex, tu as … et explication sur les mécaniques et leur fonctionnement, le pénis qui grandit et grossit, et les bourses qui sont plus que bien remplies : on fait ensemble un croquis et je le lui remets.

Docteur, j’ai enfin des poils sur le visage(je me rase une fois par semaine) et toujours des boutons …
Dis-moi, tu chausses du combien ? la puberté, çà commence très souvent d’abord par les pieds. Dis à ta mère qu’elle doit se préparer à t’acheter souvent des chaussures...
Si tout çà t’inquiète, on peut se revoir dans 6mois . Et je suis sûre que je ne te reconnaîtrais pas.


Dur de ne pas avoir de muscles AMP

Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique

Agenda

<<

2017

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123

Annonces

Pour les migrants !

Cévennes, terre de refuge...


Statistiques

Dernière mise à jour

jeudi 23 novembre 2017

Publication

373 Articles
53 Albums photo
33 Brèves
Aucun site
20 Auteurs

Visites

3 aujourd’hui
68 hier
58141 depuis le début
1 visiteur actuellement connecté