Freud a dit qu’il y a 3 métiers dans lesquels il n’est pas possible de réussir, homme politique enseignant et parent. Cela reste vrai et il est bon que les futurs parents le sachent. La fonction et le rôle du père sont encore plus problématiques et difficiles à définir.
Peut-on aider un futur père à être le moins mauvais possible, à s’en tirer pas trop mal ?
S’il est difficile de dire ce que doit être un bon père, on peut au moins relever quelques formes particulières de fonctions paternelles imparfaites.
On peut en proposer 5 formes
- les pères patrons autoritaires qui font comme ça parce que ça s’est toujours fait comme ça,et 4 autres qui ne savent pas bien et qui choisissent
- la fuite
- père imitant la mère
- père guerrier
- père infantile
Un père qui serait facilement assignable à l’une de ces catégories serait un automate, une mécanique.
La seule certitude dans ce domaine est que l’enfant n’a pas besoin d’un père automate. Il a besoin d’un père qui entre en relation avec lui, qui entre en relation avec la mère, qui sache s’adapte, inventer, qui sache rire aussi. Mais il faut se défaire de l’idée que tout est possible.
Une histoire brève pour illustrer
Un père incarcéré demande à voir son enfant placé. Une association aide à le présenter au parloir. Le père à sa sortie de prison ne voit plus son enfant, ne lui donne aucun signe ni lors des anniversaires, ni à Noël .Un avocat lui avait probablement suggéré qu’il obtiendrait davantage de clémence des juges s’il s’occupait de son fils.
Cet exemple extraordinairement rare et caricatural a pour but de rappeler que la fonction paternelle ne s’exerce pas en tête à tête et dans le monde des idées. Elle est prise dans un ensemble d’interactions complexes.
La naissance d’un enfant est un événement bouleversant, une véritable révolution. Mais cet événement est trop souvent pensé comme certains gauchistes imaginaient la révolution : on fait table rase du passé et on crée un monde radieux. Lorsqu’un enfant vient au monde c’est (cela peut être) beaucoup plus beau, plus humain, plus limité, plus surprenant .
Volontiers de débattre de ce sujet en vue d’un cordel. Nous attendons vos commentaires réflexions etc
Commentaires