Face au miracle - Cordel N°99bis

jeudi 11 août 2016
par  Danielle Stordeur, Lucien Farhi
popularité : 22%

Mais qu’est-ce que le miracle ?


Traditionnellement, le miracle est constitué de deux composantes :
 Un phénomène exceptionnel, prodigieux, improbable, à connotation positive.
 L’attribution de ce phénomène à un facteur surnaturel.
La première composante est un fait : ce fait est expertisable par des scientifiques. Un accord par consensus est possible à son sujet. Cette expertise est, par exemple, celle mise en place par l’Eglise à Lourdes, avec ses diverses structures médicales.
C’est sur la seconde composante du miracle qu’opinions et comportements divergent. Les croyants attribuent les miracles à une intervention divine. Les agnostiques y voient seulement l’absence actuelle d’explication scientifique, due au niveau des connaissances de l’époque.

Le corps humain, du fait de son opacité relative, demeure le champ d’élection du miracle.
En tant que jeune soignant affrontant les affres de l’installation, vous ferez peut-être face, un jour ou l’autre, à cette situation embarrassante : comment réagir, en présence d’un patient tétraplégique que vous soignez depuis des mois si ce n’est des an-nées et qui, au retour d’un pèlerinage à Lourdes, revient vous voir, sans l’aide de ses béquilles, liquidées à l’occasion du dernier vide-greniers.

PNG - 206.6 ko



Avant le pèlerinage : ce qu’il ne faut pas faire
Hausser dédaigneusement les épaules quand votre patient vous aura informé de son intention de solliciter, qui ses saints, qui ses prophètes, de vous donner un petit coup de main pour soulager vos épaules du poids que son fardeau fait peser sur elles. Car son geste part d’un bon sentiment : la charité que tout patient et simultanément croyant devrait manifester à l’égard d’un soignant incompétent, non dans le domaine scientifique qui est le sien, mais dans le domaine spirituel.
Au contraire, encouragez-le, constituez si c’est votre tasse de thé un stock de Morceaux Choisis de la Bible, du Coran, de l’Iliade, de l’Odyssée et autres épopées de Gilgamesh, que vous lui offrirez en guise de viatique, selon son inclination.
Un esprit saint dans un corps malade.
Souvenez-vous que l’esprit malade dans un corps malade n’est pas la seule hypothèse pouvant caractériser vos patients. Pour-quoi pas, simultanément pour certains, un esprit saint dans un corps malade ? Evitez les simplifications abusives et les opinions définitives. Votre savoir d’esprit sain dans un corps sain ne s’appuie-t-il pas, lui-même, sur des béquilles dissimulées dont, con-trairement à votre patient, vous n’aurez jamais hélas, la chance de vous passer tout au long d’une vie professionnelle que l’on ne peut que vous souhaiter longue et la moins claudicante possible ?

Ce qu’il convient de faire, au retour d’un pèlerinage réussi
Aider votre patient à revendre ses béquilles à un autre de vos clients, susceptible d’en faire usage prolongé ; un agnostique, par exemple.
Plus sérieusement, vous astreindre, dans le silence de votre cabinet, à méditer sur le statut du miracle : énigme aujourd’hui, fait scientifique demain, donc reproductible à volonté ? Ou réalité d’un monde définitivement hors de portée humaine ?
Militer pour l’inscription du miracle en tant que discipline à part entière de la médecine générale enseignée dans les Facultés : le miracle des guérisons inexpliquées, loin d’être l’apanage du religieux, s’affirmerait en effet statistiquement comparable en milieu hospitalier.

Plus concrètement
La prévention étant une caractéristique majeure de la médecine générale, apprenez à détecter ce fameux esprit saint chez vos patients gravement atteints. Canaliser, accompagner leur démarche fait partie de vos attributions. Ne vous opposez pas au désir de pèlerinage miraculigène, mais, au contraire, accueillez-le avec empathie. On dit bien qu’il n’est pas nécessaire d’espé-rer pur entreprendre ni de réussir pour persévérer ? Or, un patient croyant, handicapé par les mêmes pathologies qu’un autre, vous fait un cadeau royal : non seulement il entreprend, mais, en plus, il espère !
N’allez tout de même pas jusqu’à placer vos excédents de trésorerie dans l’acquisition d’actions de compagnies de bus, ferries et autres avionneurs spécialisés dans le transport de pèlerins !

Le miracle, vu par…


La science n’est rien de plus que l’exploration d’un miracle que nous n’arrivons pas à expliquer, et l’art l’interprétation de ce miracle.
[Ray Bradbury]
Ne baisse jamais les bras, tu risques de le faire deux secondes avant le miracle.
[ Proverbe arabe ]
Il faut prendre des risques. Nous ne comprenons vraiment le miracle de la vie que lorsque nous laissons arriver l’inattendu.
[ Paulo Coelho ]
Nous sommes tous émerveillés par l’innocence des enfants, mais quand un adulte a comme par miracle conservé son innocence, il est méprisé.
[ Alexandre Romanès ]
There are only two ways to live your life. One is as though nothing is a miracle. The other is as though everything is a miracle
[ Albert Einstein ]
Le médicament, aujourd’hui, ce n’est plus l’hostie, c’est le miracle. Nous avons besoin de croire au miracle, surtout depuis que nous n’avons plus de religion.
[ René Barjavel ]

Cordel écrit par Lucien Farhi et Danielle Stordeur
collectif outils pour le soin, partage de savoirs d’accès libre. Juin 2015 http://www.outilsdusoin.fr/ Cordel 99 bis
Cordel : fascicule brésilien de poèmes ou écrits subversifs , accrochés à une corde à linge et vendus dans les marchés

Miracle : une vision qui évolue


Un sondage représentatif effectué en 2006 par la SOFRES indique que 35 % des Français croient à l’existence des miracles. Mais, point crucial, ils ne sont plus que 8 % à leur attribuer des causes surnaturelles…
Il est significatif, pour aller dans le même sens, que le lieu de survenance du miracle soit réputé se situer aujourd’hui aussi bien en milieu hospitalier que sur des lieux de pèlerinage.
Autrement dit, on en revient à privilégier le sens étymologique premier du mot miracle : mirare, en latin : s’étonner, ravalant la composante causale de l’évènement au statut de composante optionnelle : cause surnaturelle pour les uns, potentiel encore simplement inexprimé pour les autres, explicable par l’état actuel de nos connaissances.

Références 


Nombreux articles, dont
- Jean-Pierre Albert. Les sciences face au miracle. La Recherche, société d’éditions scientifiques,1994, pp.XXX. <halshs-00332954> https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00332954/
-Gerald Bronner : Les miracles, Lourdes et les probabilités http://www.charlatans.info/lourdes-miracles.php

Méditation : au-delà de la médecine


Les miracles ne se cantonnent pas au corps et à sa guérison prodigieuse. Les religions, les mythologies en sont friandes, appliqués à de tout autres objets.

Témoins : l’eau transformée en vin par le Christ aux noces de Cana, le Coran révélé par l’ange Gabriel à Mohammed, Moïse victorieux des devins de Pharaon dans l’apothéose finale (et funèbre !) de la mort des premiers-nés.
Quant aux Grecs, ils ne sont pas en reste : le prodige est quotidien dans leur mythologie, ce qui est normal, étant donné que les récits qui y figurent mêlent les vies quotidiennes intriquées des dieux et des hommes.

Néanmoins, l’affaire tourne au tragique quand l’homme, oubliant sa place d’objet du miracle, ose en devenir l’acteur : Prométhée, Faust, les malheureux sorciers du Moyen Age et jusqu’au fidèle Moïse en feront les frais.

Il ne fait pas bon défier les dieux, à chacun sa place et la vache sacrée sera ben gardée.

Exemple à méditer : les Outils du soin ont été créés en Mars 2015. La tentation, à laquelle je nous souhaite de succomber : se dire tous les jours, comme Einstein, que nous vivons un miracle. C’est tout le bien que je souhaite à nos fidèles, comme à nos futurs lecteurs.

Pour accéder au pdf, cliquer la vignette ci-contre
PDF - 575.8 ko
Face au miracle Cordel N°99bis

Mode opératoire

Imprimer le document joint (format pdf) en recto verso.
Plier en 4 la feuille obtenue (format A4, à l’origine)
On obtient un petit fascicule que l’on peut feuilleter et dont la page de couverture est constituée par l’image


Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique

Agenda

<<

2017

 

<<

Juillet

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
262728293012
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456
Aucun évènement à venir les 10 prochains mois