Le 15 septembre, les Outils du soin ont fait leur rentrée

mardi 20 septembre 2016
par  Martine Lalande
popularité : 14%

Dans une salle de café très calme (pour une fois…) par un soir d’été indien, pizzas forestière et végétarienne, eau gazeuse et bière, soignants et citoyens se sont réunis au-dessous et autour des cordels.

Il y a avait là des psys (pédopsys, psychanalystes, psychiatres, généraliste-analyste…), une kiné qui pratique la coordination motrice, des étudiants en médecine (avant et après internat, revenant de Suède ou d’Allemagne, membres de MEDSI), des médecins généralistes (tout juste thésé, déjà à la retraite ou en exercice et membre du SMG), un médecin du travail ex-urgentiste, une musicothérapeute, une éducatrice auprès de personnes sous main de justice, une coordinatrice d’éducation thérapeutique, une enseignante retraitée ayant travaillé auprès d’enfants à l’hôpital, une bibliothécaire médicale qui connait la Cité de la santé, une auteure illustratrice rédac-chef d’un journal pour jeunes, et une céramiste.

Certain.e.s avaient connu les cordels à Nuit debout, à des cafés cordels, à la Fac, dans des cabinets, à des séminaires (pôle ETP, LDH…), dans leur association ou par des ami.e.s.

On a eu envie de faire mille cordels, sur les enfants, sur la folie, sur les médicaments, sur les mutuelles, sur les études de médecine, sur l’hôpital et sur le travail. Mais aussi, sur le corps, l’écoute, l’accueil et la parole des patients. Nous prévoyons de travailler avec le pôle ETP d’Ile de France, avec la Ligue des Droits de l’Homme, la Fac de médecine, la Cité de la santé, et Prescrire. Et de faire des ateliers de création d’histoire, des spectacles de marionnettes sur la psychanalyse, des présentations de techniques sur le corps, et un festival cordel à la campagne...

On s’est demandé comment protéger légalement les cordels tout en les partageant, comment conserver le maximum de simplicité tout en exprimant la richesse des thèmes, et comment réussir à réaliser tout cela ensemble, concrètement et joyeusement.

Pour finir, voici quelques dates, à réserver :

Un café cordel sur l’accueil dans le soin, mercredi 23 novembre au soir

 Un café cordel sur le médicament samedi 10 décembre après-midi


Commentaires

Agenda

<<

2017

>>

<<

Novembre

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123

Annonces

Pour les migrants !

Cévennes, terre de refuge...


Statistiques

Dernière mise à jour

jeudi 23 novembre 2017

Publication

373 Articles
53 Albums photo
33 Brèves
Aucun site
20 Auteurs

Visites

3 aujourd’hui
68 hier
58141 depuis le début
1 visiteur actuellement connecté