Prévenir la prématurité : l’effet Matriochka - Cordel N°12

jeudi 23 avril 2015
par  Martine Lalande
popularité : 9%


Voici le lien avec l’association Sparadrap qui a édité plusieurs documents pour expliquer le peau à peau (DVD ? brochure…)

on peut acheter la brochure ou la lire en ligne :

http://www.sparadrap.org/Catalogue/Tout-le-catalogue/Peau-a-peau-avec-votre-bebe-ne-premature-Ref.D21

Pour accéder au PDF, cliquer sur la vignette ci-contre

Prévenir la prématurité : l'effet Matriochka - Cordel N°12 -  PDF - 461.4 ko
Prévenir la prématurité : l’effet Matriochka - Cordel N°12

Imprimer le document joint (format pdf) en recto verso.Retour ligne manuel
Plier en 4 la feuille obtenue (format A4, à l’origine)Retour ligne manuel
On obtient un petit fascicule que l’on peut feuilleter et dont la page de couverture est constituée par l’image


Commentaires

Logo de Lanja
samedi 17 octobre 2015 à 19h03 - par  Lanja

Bonjour,

Finalement, la question des publics est très signifiante. Si on considère que les patients lisent les cordels, il y aura forcément des résonances, certaines plus importantes (douloureuses) que les autres. C’est aussi une part de l’information dans le soin, peut être. Le fait que le grand père s’en émeuve me semble d’ailleurs vouloir dire beaucoup ( peut être qu’il y a quand mm matière à ce qu’il partage ce cordel avec sa fille, mais c’est une autre histoire...).

Personnellement, étant enceinte maintenant, je crois que ce cordel m’a bien touchée ; et souterrainement ça m’a poussée à renforcer certains liens, puisque je suis relativement loin de mes attaches premières ( ma mère et mon père sont à 10 000 km, mes frères et soeurs ne sont pas dans la même région, ni ma famille "au 1er degré").

Peut être peut-on renforcer -dans le cordel- les différentes causes de prématurité. Et dire que tout ne se joue pas à ce moment là non plus (grossesse/accouchement), le chemin est long et riche !

Logo de Elisabeth Maurel-Arrighi
lundi 12 octobre 2015 à 08h12 - par  Elisabeth Maurel-Arrighi

Un patient m’a dit qu’il avait été choqué par notre cordel sur l’effet matriochka. Il est le grand père d’un bébé qui aujourd’hui va bien, mais qui a traversé des mois très difficiles de très grande prématurité. Il dit qu’heureusement la mère de ce bébé ne l’a pas lu, car il a senti ce cordel très culpabilisant sur une éventuelle cause psychique à l’accouchement prématuré.

Comment ne pas rajouter de la peine à la peine ? Comment ne pas faire double peine ? Comment accompagner ? Déjà, c’est triste de voir son enfant en souci de danger vital, et d’hyper médicalisation, si en plus, on se sent coupable de ne pas avoir réussi à garder au chaud son bébé. Même si et d’autant plus que on peut penser parfois à l’hypothèse éventuelle du souvenir lointain d’une ancienne solitude vécue autrefois enfant par la jeune mère.

Il me semble qu’il faut évoquer respectueusement, dans un même mouvement, évoquer toutes les causes, les causes biologiques (anomalies circulatoires du placenta…), sociales (fatigue liée à des temps de transport trop longs, ……) et psychiques.

Sans doute préciser les deux temps différents :
*avant la naissance, pour prévenir la prématurité : rappeler que la future mère a le droit d’être choyée et entourée, et que les soignants sont sollicités pour être un entourage prévenant, attentif, pour faire un peu office de famille ou d’amis si la future mère est seule.

*ensuite, après une naissance prématurée, aider les parents à bien entourer leur enfant, leur donner des informations sur la technique de prise en charge des prématurés appelée « peau à peau » ou « kangourou » et les encourager à demander à l’équipe hospitalière de pouvoir en bénéficier , et les soutenir dans leur détresse. Savoir être là pour écouter leurs inquiétudes, celles d’autrefois éventuellement et celles d’aujourd’hui, et les aider à prendre appui dans leurs propres ressources et confiance dans leur capacité d’être de « bons » parents.

Navigation

Articles de la rubrique

Agenda

<<

2017

 

<<

Septembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Aucun évènement à venir les 10 prochains mois

Annonces

Pour les migrants !

Cévennes, terre de refuge...