Lutte contre les violences faites aux femmes : ressources documentaires

jeudi 2 février 2017
par  Outils
popularité : 12%

Le Jeudi 2 février 2017 11h53, Centre Francilien pour l Egalité Femmes-Hommes <contact@hubertine.fr> a écrit :

La lutte contre les violences faites aux femmes a été déclarée "Grande Cause régionale 2017" en Ile-de-France.

L’Observatoire régional des violences faites aux femmes du Centre Hubertine Auclert a réalisé une sélection des dernières ressources sur cette thématique destinée aux acteurs de terrain : collectivités, entreprises, institutions, associations, syndicats, médias...

A partager et utiliser sans modération !

Sommaire

Vient de paraître
Etudes, recherche-action
Plan d’action interministériel contre les violences faites aux femmes
Campagnes d’information, communication
Guides pratiques et outils pour les professionnel-le-s
Guides réalisés par les collectivités franciliennes
Films de sensibilisation
Bande-dessinée

Vient de paraître
Guide « Agir efficacement contre les violences faites aux femmes au niveau local - Guide pratique à l’usage des municipalités et EPCI ».
Ce guide s’adresse aux élu-e-s et agent-e-s des collectivités territoriales qui souhaitent mettre en oeuvre une politique de lutte contre les violences faites aux femmes sur leur territoire. Les différentes démarches présentées dans ce guide permettent de planifier et conduire une politique locale de lutte contre les violences faites aux femmes globale et efficiente.

Télécharger ou commander le guide

Etudes, recherche-action
Les jeunes femmes 18-25 ans victimes de violences sont « hors radar »
une recherche-action sur les situations et parcours des jeunes femmes (18-25 ans) victimes de violences en Ile-de-France (Observatoire régional du Centre Hubertine Auclert, Octobre 2016 ) réalisée auprès de 67 structures franciliennes qui accueillent des femmes victimes de violences et/ou des jeunes : retrouvez les résultats dans le rapport complet et dans la synthèse.

Données nationales sur les violences sexuelles, enquête de victimation VIRAGE
« Viols et agressions sexuelles en France » : premiers résultats de l’enquête nationale VIRAGE » (INED) : Christelle Hamel, Alice Debauche, Elizabeth Brown, et al. Population et Sociétés, n° 538, novembre 2016. Les femmes rapportent des viols et des agressions sexuelles dans des proportions très supérieures à celles des hommes. Retrouvez les premiers résultats et analyses issus de la nouvelle enquête nationale sur les violences et rapports de genre (VIRAGE) concernant les violences sexuelles. Publication des premiers résultats détaillés dans Document de Travail, n°229 (2017), 67 pages
Synthèse des dernières données sur les violences sexuelles
« Les viols, tentatives de viol et agressions sexuelles en France »
- Lettre d’information de l’Observatoire national des violences faites aux femmes N°10, Novembre 2016 (MIPROF) : retrouvez dans cette lettre présentation des dernières données disponibles en France (enquête Virage, données police/justice, recherche-action sur le traitement judiciaire des viols au TGI de Bobigny, et recommandations du Haut Conseil à l’égalité).

Avis pour une juste condamnation sociétale et judiciaire du viol et autres agressions sexuelles
12 recommandations pour entendre les victimes et en finir avec l’impunité rédigées par le Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes (octobre 2016).
Evaluation et recommandations autour du 4ème plan
Rapport final d’évaluation du 4ème plan de lutte contre les violences faites aux femmes 2013-2016, avis du Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes, Novembre 2016.

Etude sur les viols en Cour d’assises et au tribunal correctionnel
Résultats d’une étude réalisée par l’Observatoire départemental des violences faites aux femmes de Seine-Saint-Denis en partenariat avec le TGI de Bobigny sur les viols jugés en 2013 et 2014.
Plan d’action interministériel contre les violences faites aux femmes :
Un nouveau plan triennal
Le sexisme tue aussi : 5ème plan de mobilisation et de lutte contre les violences faites aux femmes 2017-2019 (Ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes) comprenant notamment un volet sur les jeunes femmes 18-25 ans.

Campagnes d’information, communication :

Une campagne inédite sur le harcèlement de rue
« Stop au harcèlement de rue », grande campagne d’affichage public de la Ville de Paris (« Ma jupe n’est pas une invitation ») « Hey t’es bonne, donne ton 06 »).

Un tchat pour les jeunes femmes victimes
Le premier tchat pour venir en aide aux jeunes femmes victimes de violences dans le couple de l’association En Avant Toute(s) !
Lutte contre les mariages forcés
Troisième volet de la campagne #StopMariageForcé de l’association Voix de femmes (affiches et flyers).

Un nouveau site et une application de la Fédération Nationale Solidarité Femmes
Une nouvelle visibilité numérique pour l’association FNSF qui gère le numéro d’appel 3919 avec un site web et une nouvelle application (Android) ainsi qu’un nouveau spot « L’appel ».
Une nouvelle campagne sur le viol
Avec un spot réalisé par le Collectif féministe contre le viol « Au moindre doute, appelez Viols Femmes Informations 0800 05 95 95 ».

Déconstruire les stéréotypes associés aux violences faites aux femmes
Une campagne du Ministère des Familles, de l’Enfance et des droits des femmes avec notamment des visuels diffusés sur les réseaux sociaux sur les violences conjugales et leur impact sur les enfants, et aussi sur le viol autour du 25 novembre 2016.
Harcèlement sexiste dans les transports (suite)
« Et vous, comment réagiriez-vous ? », campagne institutionnelle contre le harcèlement sexiste dans les transports : vidéo interactive en ligne et recueil de témoignages sur les réseaux sociaux.

« Sur internet aussi, le sexisme est une violence, refusons de le partager »
#Stopcybersexisme : la campagne lancée par le Centre Hubertine Auclert contre les cyberviolences à caractère sexiste et sexuel (spots, affiches et flyers). Vous pouvez commander des kits. Bientôt un site d’informations entièrement mis à jour : www.stopcybersexisme.com

Guides pratiques et outils pour les professionnel-le-s
Guide juridique sur les viols et agressions sexuelles
(mis à jour)
« Viols, agressions sexuelles, faire valoir ses droits », Collectif féministe contre le viol (nouvelle version, mise à jour, Novembre 2016)

Harcèlement dans les transports
Une fiche réflexe sur les harcèlements et les violences sexuels dans les transports : mieux comprendre pour une meilleure prise en charge des passager-ère-s victimes (MIPROF) : bientôt disponible sur le site www.stop-violences-femmes.gouv.fr (contact : formation@miprof.gouv.fr)
Mutilations sexuelles féminines
Un film de sensibilisation et un livre d’accompagnement sur les mutilations sexuelles féminines « BILAKORO » réalisé par Johanna Bedeau et Laurent Benaïm – livret d’accompagnement du court-métrage « La-le professionnel.le face aux mineures menacées ou victimes de mutilations sexuelles féminines » (MIPROF) : le film sera bientôt disponible sur le site www.stop-violences-femmes.gouv.fr (et pour le livret, il sera disponible sur commande, contact : formation@miprof.gouv.fr)

Traite des êtres humains
Livret de formation sur l’action de l’éducateur-rice auprès de mineur-e-s victime-s de traite des êtres humains (MIPROF) qui est disponible sur commande (contact : formation@miprof.gouv.fr)
Violences conjugales : le rôle des entreprises
« Quand les violences au sein du couple ou de la famille passe la porte des entreprises… », plaquette d’information réalisée par l’association Fit Une femme Un Toit.

Recommandations pour les journalistes
Outils à l’usage des journalistes sur le traitement médiatique des violences faites aux femmes, lancé par le collectif Prenons la Une.
Guide de l’Education Nationale actualisé (novembre 2016)
Le guide "Comportements sexistes et violences sexuelles : prévenir, repérer et agir" est une ressource pour aider la communauté éducative à agir efficacement face aux situations liées à des comportements sexistes et à des violences à caractère sexuel, ainsi qu’à leurs conséquences. Il vient d’être actualisé et prend en compte notamment la loi du 13 avril 2016 visant à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel et à accompagner les personnes prostituées, qui intègre dans les séances d’éducation à la sexualité des établissements du second degré une information sur les réalités de la prostitution et les dangers de la marchandisation du corps.

Guide sur genre et espace public
un guide réalisé par la Mairie de Paris à destination des urbanistes, et des personnes en charge de l’aménagement, la planification, l’organisation, l’animation et la régulation de l’espace public.

Mettre en place des observatoires territoriaux contre les violences
Guide sur la mise en place d’observatoires territoriaux sur les violences faites aux femmes (MIPROF). Il s’adresse aux collectivités territoriales désireuses de s’engager dans la lutte contre les violences faites aux femmes.

Guides réalisés par les collectivités franciliennes
paris, 20ème
Guide de l’accueil et de l’accompagnement des victimes de violences conjugales, Mairie du 20ème arrondissement, Paris (mise à jour novembre 2016) : nouvelle version bientôt disponible en ligne.

montreuil
« Violences faites aux femmes et aux jeunes filles : guide et annuaire à l’usage des professionnel-le-s de Montreuil », Novembre 2016 (Ville de Montreuil) : disponible en ligne
Pontault-Combault
« Violences conjugales : osez en parler » (Ville de Pontault-Combault), dépliant d’informations pour les victimes.

gennevilliers
« Lutte contre les violences faites aux femmes : guide de ressources à l’usage des professionnel-le-s pour repérer, accueillir et orienter » (Ville de Gennevilliers), bientôt accessible en ligne.
fontenay-sous-bois
« Mes droits sociaux à Fontenay » élaboré par le Centre Communal d’Action Sociale et l’Espace Départemental des Solidarités qui recense les adresses utiles pour se protéger contre les violences intrafamiliales.

Films de sensibilisation
Court métrage sur la traite à des fins d’exploitation sexuelle
« Stop à la traite » : court métrage de 2min 50 réalisé par Patric Jean (2016) avec les équipes de l’Amicale du Nid et un groupe de femmes ayant vécu des situations de traite à des fins de prostitution qui ont voulu témoigner de leur histoire pour faire passer un message à toutes celles et ceux qui vivent encore l’exploitation sexuelle.. (plusieurs langues disponibles)

Documentaire sur les violences conjugales
« Une Affaire privée » : film qui mélange des scènes de fiction et des analyses du phénomène. Durée 55 minutes. Réalisation Patric Jean (2016) d’après "Procès fictif : violences faites aux femmes", une création théâtrale de Dynamo Théâtre.
Bande-dessinée
Comprendre les mécanismes des violences conjugales et les conséquences psychotraumatiques
« La violence masculine dans le couple : comprendre et en sortir »( Solidarité Femme- Le Relais 77 et Education féministe, 2016). Bon de commande


Cliquer ici pour retrouver tous les liens en ligne

Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique

  • Lutte contre les violences faites aux femmes : ressources documentaires

Agenda

<<

2017

 

<<

Septembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Aucun évènement à venir les 10 prochains mois

Annonces

Pour les migrants !

Cévennes, terre de refuge...