Quelle Sécu voulons-nous ?

mercredi 15 février 2017
par  Outils
popularité : 12%

Tous les pays industrialisés ont une protection sociale. La Sécurité sociale en France est née en 1945, mais elle a évolué . Aujourd’hui, elle intervient en cas de maladie, chômage (depuis 1958), retraite, présence d’enfants dans la famille, accident de travail ou maladie professionnelle. D’abord réservée aux travailleurs, elle s’étend progressivement à tous les résidents en France, à des rythmes différents suivant les risques (retraite, famille, maladie). D’où, pour ses ressources, le recours à l’impôt, en sus des cotisations. D’où, encore, l’introduction de l’Etat dans sa gestion, aux côtés des syndicats de salariés.
Côté maladie, elle rembourse les soins et paye les soignants, à l’hôpital et en ville. Elle prend en charge la totalité des soins pour les personnes gravement malades, et en partie pour les autres. La part restée à la charge des personnes peut être remboursée par des assurances complémentaires. Pour les pauvres, la Sécurité sociale met en place une complémentaire, en totalité (CMU) ou partiellement (Aide à l’acquisition d’une complémentaire). Mais en Alsace-Moselle la Sécurité sociale prend en charge les soins à 90% et l’hospitalisation à 100%, pour moins cher que les complémentaires !
La Sécurité sociale est financée par des cotisations prélevées sur les salaires, des taxes et des impôts. Ses recettes évoluent moins vite que ses dépenses. A cause du chômage, de la fraude des cotisations d’employeurs non payées, et aussi du coût des soins. En même temps, le reste à charge augmente pour les patients. Et les assurances complémentaires prennent une part toujours plus importante sur le « marché » de la couverture des soins de premier recours.
Il existe des projets politiques de privatisation de la Sécurité sociale. Cette institution qui devait être gérée majoritairement par les travailleurs, est devenue une administration rigide qui organise la corruption des professionnels et le contrôle des usagers, considérés comme des fraudeurs. Quelle Sécurité sociale voulons-nous ? Comment la revendiquer et la re-démocratiser ?

Pour consulter et télécharger notre analyse, suite à cette introduction, le Livret N°3 : "Notre Sécurité sociale"


Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique

Agenda

<<

2017

 

<<

Septembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Aucun évènement à venir les 10 prochains mois

Annonces

Pour les migrants !

Cévennes, terre de refuge...