Hommage à Lucien

vendredi 13 décembre 2019
par  Outils du soin
popularité : 4%

C’est avec une grande tristesse et une immense gratitude que nous vous annonçons le décès de notre ami Lucien Fahri le 8 décembre 2019. Il venait de fêter ses 82 ans.
Pensez particulièrement à lui samedi 14 décembre à 14H, date de ses obsèques dans son village d’Ardèche.
Très affectueuses pensées à sa famille et sa compagne Danielle.
Le collectif des Outils du Soin

Lucien, un oiseau migrateur qui nous a quitté.es

Il fait un peu froid, ce n’est plus la saison, les oiseaux migrateurs sont déjà partis
et notre ami Lucien Farhi vient de les rejoindre, quelque part dans un ailleurs.

Et pourtant, il va continuer de voler dans nos parages. Nos souvenirs avec lui seront comme des hirondelles qui se poseront sur les fils électriques, les rebords des fenêtres ou des bibliothèques, près des pots de pistaches ou sur les pêchers, sur les enseignes des cinémas ou des théâtres. Ces souvenirs seront des hirondelles qui annonceront l’amitié, le désir d’un monde plus chaleureux, l’envie de partager et de comprendre.

Les souvenirs, nous en avons tous et toutes, plein. En voici quelques-uns des nôtres, recueillis autour du Collectif des Outils du soin.

Lucien et ses mille casquettes, ses mille métiers, la science, l’agronomie, l’économie et la littérature, les pêches, le cinéma, l’informatique, l’engagement dans de multiples combats, l’économie solidaire, le soutien aux migrants…

Lucien et son attention, son envie de comprendre, s’interrogeant sur les enjeux de chacun des projets qu’on lui soumettait en y ajoutant sa capacité visionnaire. Le Collectif des Outils du soin lui doit beaucoup.

Lucien et sa puissance de travail, avec ses mails à 4 heures du matin, où dans la nuit il avait pu conceptualiser un dossier très compliqué fidèle à son exigence.

Lucien et son imagination concrète pour trouver des outils adaptés, créant le site pour rendre simplement accessibles les cordels, les livrets, les vidéos.

Lucien et son regard aigu, son humour, sachant parler des épreuves comme d’« un comique de répétition » et sa sagesse, sachant tourner des pages et en inventer d’autres.

Lucien et son intelligence politique, analysant finement la complexité du monde en peu de phrases.

Lucien et sa générosité de partager son expérience, en sachant prendre le temps. Les cordels sur l’industrie pharmaceutique, le prix des médicaments, les brevets, la protection sociale, le rôle des patients dans leurs choix de soin, lui doivent beaucoup.

Lucien et son hospitalité, la pâtisserie libanaise, les kadaïfs, les glaces, et sa façon d’écouter chacun sur ce qui est important.

Lucien et sa curiosité, sa culture, son ouverture vis-à-vis de toutes les propositions artistiques et son propre plaisir de l’écriture dans La Saga du comptoir, les contes, les éditos…

Tous ces souvenirs resteront avec nous et ils sauront nous annoncer le printemps quand nous en aurons besoin.

Le Collectif des Outils du soin


Texte hommage à Lucien
Double cliquer sur la vignette, la télécharger pour l’imprimer. Merci


Commentaires

Agenda

<<

2020

 

<<

Janvier

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 48 prochains mois

Annonces

Pour les migrants !

Cévennes, terre de refuge...


Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 12 janvier 2020

Publication

434 Articles
54 Albums photo
36 Brèves
Aucun site
27 Auteurs

Visites

44 aujourd’hui
218 hier
138051 depuis le début
8 visiteurs actuellement connectés