Newsletter Outils du soin- Covid au 03 Mai 2020

dimanche 3 mai 2020
par  Outils du soin
popularité : 2%

Rappel : pour une lecture agréable : n’hésitez pas à cliquer sur la loupe marquée d’un A, juste au-dessus et en bas, à droite du grand bandeau rouge d’accueil !

le Collectif Outils du soin

partage sa nouvelle Newsletter du 03 Mai 2020

pour les soignants, les soignés, leur entourage et tous les citoyens


Au sommaire de ce numéro :

1. Actu-Info
2. Soigner, prendre soin
3. Santé, société et déconfinement
4. Actions à relayer, pétitions à signer
5. Poèmes et autres actes poétiques

1.ACTU-INFO

- « COVID-19 : les infos du jour ", veille documentaire quotidienne

par Jessica Guibert, médecin généraliste d’un centre de santé communautaire à Echirolles (Isère)
Depuis le 20 Mars elle partage le résultat de ses recherches quotidiennes d’informations médicales et scientifiques. Sa veille documentaire synthétique, documentée et commentée est une ressource précieuse pour comprendre le déroulement de cette crise liée au Covid-19.
Elle est consultable en ligne à :
https://pratiques.fr/Suivi-de-la-crise-liee-au-Covid19

2.SOIGNER, PRENDRE SOIN

- Bouger en confinement

Des exercices doux et progressifs
https://www.sielbleu.org/bouger-en-confinement


- Masques en tissu, comment les désinfecter ?

Tout le monde n’est pas d’accord :
*les autorités sanitaires, l’AFNOR préconisent un lavage en machine à 60°avec lessive, puis séchage.

*d’autres soignants de terrain proposent quelque chose de plus pragmatique :
quand on rentre du dehors, on enlève le masque, on se lave les mains au savon avec le masque soigneusement dans la même bassine, en faisant bien mousser le savon, suffisamment longtemps, puis on rince. S’ il y a un filtre amovible, on l’enlève aussi, et aussi pour l’éventuel fil électrique qui sert à s’ajuster au nez, au cas où votre masque en possède un. Puis on fait sécher, à l’air au soleil ou/et au fer à repasser.
La question du séchage est primordiale pour éviter le développement de champignons. Le masque ne doit pas surtout rester humide, donc séchage soigneux.
Pour les tenants de cette position pragmatique, l’argumentaire est que on se lave les mains dans une eau chaude normale avec du savon et ça détruit bien le virus. Ce qu’on exige comme rigueur dans l’hygiène en salle d’opération n’est pas la même chose que l’hygiène d’une simple salle de consultation.
https://stop-postillons.fr/#comment-les-utiliser

Masques chirurgicaux, comment les réutiliser ?

Stop-postillon est revenu sur le four à 70° pendant 30 minutes en disant que ça n’éliminait pas les autres micro-organismes... On peut peut- être préciser que quand on recycle un masque chirurgical, on peut le passer au four (pour éliminer le virus) puis le laisser de coté, à l’abri (non exposé aux postillons) mais pas forcément boite hermétique où les levures / champignons se multiplieraient, et surtout ne pas le partager avec quelqu’un d’autre. il n’est réutilisable que pour soi même !
https://stop-postillons.fr/#comment-les-utiliser

Pour la fabrication des masques, rappel des tutoriels de Stop-Postillons.fr
Des sites proposent divers tutoriels sur les masques sans couture et sur les masques en tissu faciles à faire, homologués par l’Afnor. Par exemple :
Masque afnor avec large pli central
https://www.youtube.com/watch?v=JyfzEohObl0
Variante avec une ouverture pour mettre un filtre amovible et avec un fil électrique pour bien ajuster le nez :
https://www.youtube.com/watch?v=LZFg24lJK6cr
rhttps://stop-postillons.fr/

- Hôpital, 3 ans d’alertes : Les interventions de Caroline Fiat, aide-soignante devenue députée France insoumise à l’Assemblée nationale alerte depuis 3 ans sur les problèmes de l’hôpital

https://www.facebook.com/watch/?v=255722532096082

Covid-19, confinement et solidarités : 1001 ressources pour agir, soutenir et être soutenu•e pendant la crise sanitaire sur le site energie-partagée.org !

des initiatives citoyennes et locales pour organiser de nouvelles formes concrètes de solidarité, pour participer à l’entraide locale ou en bénéficier , par exemple :COVID- Entraide France Bienveillance contagieuse – Des groupes d’entraide impulsés par Avaaz : Brigades de Solidarité Populaire -Solidarité face au coronavirus – Paris -La plateforme de liens – Audio-conférence par commune chaque jour à 17h Prévention MAIF – ShareEntraide - : En première ligne - G Besoin 2 -Si Senior – Tous unis contre le Covid-19 -Outremers Solidaires – Plateforme gouvernementale d’aide (courses, écoute, aide administrative ou logistique …) aux ultramarins, …
https://energie-partagee.org/covid-19-confinement-solidarites-1001-ressources-agir-soutenir-etre-soutenu-pendant-crise-sanitaire/

Le gouvernement n’aime ni l’entraide, ni les légumes, ni les masques artisanaux

Article de David Dufresne sur la répression d’une distribution gratuite de légumes le 1 mai par des citoyens solidaires
Un des reproches faits aux citoyens qui distribuaient c’est que « leurs masques n’étaient pas aux normes »
http://www.davduf.net/corona-chroniques-jour47

3.SANTE, SOCIETE … ET DECONFINEMENT

Quarantaine, suivi des malades, verbalisations : les précisions du gouvernement sur l’après-11 mai

Après un conseil des ministres extraordinaire, le gouvernement a annoncé vouloir étendre l’état d’urgence sanitaire de deux mois, jusqu’au 24 juillet
https://www.lemonde.fr/politique/article/2020/05/02/quarantaine-stopcovid-abandonne-verbalisations-les-precisions-du-gouvernement-sur-l-apres-11-mai_6038464_823448.html

Problème de la collecte des données numériques de santé et de leur stockage par Google-

Modification de la loi sur le recueil des données numeriques de santé (le Health Data Hub) du fait de « l’état d’urgence sanitaire »
https://pad.interhop.org/s/ryoKFUJYL#).

- 25 000 embauches pour la santé communautaire vaudraient mieux que la technologie numérique du pouvoir ou des Gafa !

Par Frank Prouhet , médecin généraliste
La fin du confinement ne doit pas être synonyme d’une deuxième vague de Covid 19. Pour cela, tests et masques doivent être fournis en masse et gratuitement. L’Etat et sa politique d’austérité nous en ont privé cruellement. Il n’est pas sûr que les tests seront en nombre suffisant le 11 mai. Une partie de l’épidémie est silencieuse, alors tester tous les porteurs de Covid 19 et tracer leurs contacts est la condition d’un déconfinement sans nouvelle flambée épidémique.
Pour l’Etat et les Gafa ( Google, Apple…), le traçage numérique est la solution du XXIème siècle. Une solution mauvaise pour nos libertés, mais surtout inefficace comme le montre l’échec du traçage numérique à Singapour. Sans parler des enjeux financiers et de pouvoir qui se cachent derrière nos données personnelles de santé. Big brother sanitaire, qui préfigure un big brother sociétal.
http://www.outilsdusoin.fr/spip.php?article691

Inégalités sociales de santé et Covid :

Didier Fassin s’exprime sur les inégalités

face à la santé, aux soins, à la vie, l’alimentation, au travail que l’épidémie révèle à nouveau. Sur France–Inter, ce médecin, anthropologue, sociologue, professeur de santé publique aborde les situations d’inégalités extrêmes, dans les quartiers populaires et les prisons notamment, ne sont que la résultante de choix sociétaux.

https://www.franceinter.fr/emissions/le-telephone-sonne/le-telephone-sonne-01-mai-2020

L’exemple de la Seine-Denis avec notamment le problème des transports en commun

La Seine Saint Denis est le deuxième département le plus touché de France. Il faut notamment rappeler les conditions déplorables des transports en commun de ce département. La faiblesse des moyens en regard de la densité de la population est patente. Le transport du quotidien reste sous développé voire inhumain.
A J 15 du mois de mars, la veille du confinement, il était comme d’habitude difficile de prendre la ligne 13 du métro engorgée. Cette ligne traverse Paris et dessert les départements limitrophes. Dans ces conditions comment éviter une contamination record du 93 ? Pour rappel c’est sur cette ligne 13 que des usager.es se mobilisent depuis des années, pour des conditions plus humaines de transport, sans vraiment d’amélioration pour le moment. (la seule réponse étant la création d’une ligne qui la double en partie mais ne sera opérationnelle qu’en 2025...) Cette situation s’ajoute aux difficultés de logement et sociales de ce département où l’accès aux soins reste problématique pour beaucoup.
https://blogs.mediapart.fr/nicolas-camilotto/blog/280420/un-virus-de-pauvre-en-seine-saint-denis-les-vies-valent-moins-qu-ailleurs

- La crise sanitaire, booster du Plan crack ? Chroniques de la réduction des risques (RDR) en temps de « guerre » pour les usagers de drogue

Par Elisabeth Avril, Gaïa-Paris et Jamel Lazic, Chef de service de la salle de consommation Paris
Issue de Médecins du Monde, l’association Gaia gère la salle de consommation à moindre risque parisienne près de la gare du Nord, ainsi qu’un Csapa et un Caarud dont les interventions sont basées sur le travail en unités mobiles auprès des usagers les plus précaires de la capitale. La crise du Covid-19 a permis de gérer en urgence les besoins de ces usagers.
https://vih.org/20200417/enfin-le-plan-crack-chroniques-de-la-reduction-des-risques-en-temps-de-guerre/

4.ACTIONS A RELAYER, PÉTITIONS A SIGNER

Pour rejoindre l’initiative "Bas les masques !" Un appel de soignant.e.s pour construire un mouvement populaire !

Nous sommes des soignant.e.s et professionnel.le.s de la santé d’horizons divers. Bouleversé.e.s et en colère, nous décidons de nous lever et de crier haut et fort « Bas les masques ! » Nous disons stop aux mensonges, à l’hypocrisie et au cynisme du gouvernement !
Nous lançons un appel à tous nos collègues professionnel.le.s de santé et du médico-social qui partent travailler la boule au ventre, un appel aux « travailleurs et travailleuses essentiel.le.s », aux « premier.e.s de corvée », qui sont exposé.e.s pour faire tourner la machine.
« Bas les masques ! » n’est affilié à aucun parti, aucun syndicat, aucune organisation préexistante.
Ça n’est pas un collectif figé et délimité, mais une initiative plurielle ouverte à tous et toutes.
N’hésitez pas à la diffuser partout autour de vous !
- Page Facebook Bas les masques !
https://www.facebook.com/BaslesMasques2020/
- Telegram : @bas les masques ! https://t.me/joinchat/I-4Qt07Bg3MzJZB0qG3_Bg
Contact : baslesmasques2020@riseup.net 👉Appel à signatures, envoyez votre signature professionnel.le.s de la santé et/ou travailleur.euses « essentiel.le.s » à l’adresse baslesmasques2020@riseup.net) « Nom/Prénom/Profession/Ville. Possibilité de n’indiquer que le nom, ou un pseudonyme, avec la profession.)

5.POEMES ET AUTRES ACTES POETIQUES

James Baldwin
« Ceux qui pensent qu’il est impossible d’agir sont généralement interrompus par ceux qui agissent »
Martin Luther King
« Nous devons apprendre à vivre comme des frères, sinon nous allons mourir comme des idiots. »

Prenons bien soin de nous, des autres et de la société

Bien chaleureusement
Le Collectif Outils du soin
www.outilsdusoin.fr
PS Ceci est la 7ème newsletter envoyée depuis le début du confinement. Voici le lien avec les 6 premières : Newsletter Outils du soin-Covid
Au 26 Avril
http://www.outilsdusoin.fr/spip.php?article690
Au 17 avril
http://www.outilsdusoin.fr/spip.php?article686
Au 11 avril
http://www.outilsdusoin.fr/spip.php?article684
Au 2 avril
http://www.outilsdusoin.fr/spip.php?article679
Au 26 mars
http://www.outilsdusoin.fr/spip.php?article676
Au 20 mars
http://www.outilsdusoin.fr/spip.php?article675


Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique

Agenda

<<

2020

 

<<

Octobre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2829301234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930311
Aucun évènement à venir les 48 prochains mois

Annonces

Pour les migrants !

Cévennes, terre de refuge...


Statistiques

Dernière mise à jour

jeudi 29 octobre 2020

Publication

491 Articles
54 Albums photo
36 Brèves
Aucun site
30 Auteurs

Visites

105 aujourd’hui
202 hier
192425 depuis le début
8 visiteurs actuellement connectés