Précarité et Covid : Fiche d’aide à la consultation pour prévenir le risque de précarisation

samedi 30 mai 2020
par  Outils du soin
popularité : 6%

Rappel : pour une lecture agréable : n’hésitez pas à cliquer sur la loupe marquée d’un A, juste au-dessus et en bas, à droite du grand bandeau rouge d’accueil !

La pandémie présente un haut risque de précarisation.

Des violences conjugales exacerbées par le confinement aux pertes d’emploi ou au renoncement de soins, les facteurs sont multiples. Ce document qui se veut un guide pratique comprend deux parties.
D’abord une fiche simple, guide de consultation visant à rapidement faire le tour des principales circonstances suivi d’un développement plus conséquent pour aller plus loin. Il a été élaboré par un groupe de médecins généralistes* désireux d’apporter leur réflexion à la place de la médecine générale dans la pandémie. Il a été principalement écrit par la Dre Elodie Hernandez,

Mise à jour du 25 mai 2020

1 - En pratique, au cabinet, quelle attention avoir dans le contexte de pandémie ?

CONFINEMENT Comment s’est passé le confinement ? Violences familiales ? Travail ? Ecole à la maison ?
TRAVAIL Comment s’est passé le travail pendant le confinement ? Comment se passe le travail pendant la pandémie ? Emploi exposé ? Télétravail ? Chômage ? partiel ? complet ? poursuivi ensuite ? Emploi précaire : intermittent ? intérimaire ? Mesures barrières au travail ? sentiment de sécurité du patient ?
SITUATION FAMILIALE ET SOCIALE Dans quelle situation familiale vit le patient ? seul ou non ? enfants ? Séparation post confinement ? De quelle couverture sociale bénéficie-t-il ?
SANTE État d’avancement des examens ou soins prévus avant le confinement (kiné ? imagerie ? Consultations de spécialistes d’organes ?) Conséquences du confinement sur la santé ? Conséquences de la pandémie sur la santé ? (personne atteinte de la covid ou non, famille atteinte, anxiété/peur du déconfinement)

2 - Pour aller plus loin

Une des définitions de la précarité est celle du père Wresinski, fondateur d’ATD quart monde " La précarité est l ’absence d’une ou plusieurs des sécurités permettant aux personnes et familles d’assumer leurs responsabilités élémentaires et de jouir de leurs droits fondamentaux. L’insécurité qui en résulte peut être plus ou moins grave et définitive. Elle conduit le plus souvent à la grande pauvreté quand elle affecte plusieurs domaines de l’existence, qu’elle tend à se prolonger dans le temps et devient persistante , qu’elle compromet gravement les chances de reconquérir ses droits et de réassumer ses responsabilités par soi-même dans un avenir prévisible [ Définitions de la pauvreté ]. " On pourrait schématiser la précarité par un continuum allant de la précarité (situation invisible) à l’exclusion (situation visible). Précarité < Pauvreté < Exclusion
Pour rappel, le seuil de pauvreté en France pour une personne seule est autour de 1000 euros. La CMU (CSS) pour une personne seule est attribuée pour des revenus (toutes aides incluses) inférieurs à 750 euros.
VIOLENCES Attention, les violences familiales NE SONT PAS liées au contexte socio-économique : on peut en trouver chez tout le monde
EMPLOI/TRAVAIL Le contexte COVID a entraîné de nombreuses modifications dans les habitudes de travail de tous les Français. Le chômage partiel a été largement généralisé par exemple. Les intermittents du spectacle voient tous leurs événements estivaux s’annuler... Les emplois exposés au COVID ont fait face au manque de moyen... Les patients reprenant le travail peuvent se sentir sans sécurité face au COVID... Les patients en télétravail ont pu voir des dérives (réunion le week-end, non respect du droit à la déconnexion...) Ces situations peuvent devenir des insécurités empêchant d’assumer des responsabilités élémentaires, au sens de la définition de Wresinski.
SITUATION FAMILIALE/SOCIALE Pour rappel une personne seule est plus à risque de devenir précaire qu’une personne vivant en couple, d’où l’intérêt de ce point sur la situation familiale. La couverture sociale de nos patients peut aussi nous donner des indications sur leur situation sociale et financière, juste en passant la carte vitale ou en leur demandant s’ils ont une mutuelle ou s’ils veulent bénéficier du tiers payant. Le contexte COVID a pu aussi avoir des conséquences financières importantes.
L’école à la maison a pu créer des tensions au sein des familles, ou marquer une difficulté à relever ce “défi” de l’école à la maison.
SANTE/SOINS Trois niveaux : Conséquences directes sur la santé des patients liées au confinement
- diminution de l’activité physique - modification de l’alimentation - Alcoolisation / Tabagisme / reprise d’addictions / manque - alimentation excessive ou carentielle (lien financier...) - moral (enfermement, lien social...)
Conséquences directes sur la santé des patients liées au travail
- Troubles Musculo Squelettiques liées au télétravail / baisse des TMS liées au présentiel - Anxiété liées à la situation professionnelle - Perte de sens liées au travail réaménagé - Burn-out (dérives du télétravail...) - Exposition au COVID (caissières, personnel soignant...)
Conséquences indirectes sur la santé des patients
- Retard de prise en charge en soins primaires : pas de médecin traitant, pas d’accès à la téléconsultation, peur de consulter - Retard de prise en charge des soins secondaires : annulation de RDV prévus chez un
spécialiste d’organe, d’une chirurgie programmée... - Retard des examens complémentaires - Retard des prises en charge paramédicales : pas de kiné...
NB : ce document de travail se veut pratique et non exhaustif. Il présente surtout les traits qui peuvent aggraver une situation précaire ou faire basculer dans une situation précaire. Les conséquences du confinement, du télétravail, de l’école à la maison... peuvent évidemment se révéler positives. D’où l’importance d’aborder ces sujets.

*Ce groupe informel comprend à ce jour Jean-baptiste BLANC, Jonathan FAVRE, Stéphane FRAIZE, Jean-Claude GRANGE, Elodie HERNANDEZ, Yvon LE FLOHIC, Julie LEGRAND, Michaël, ROCHOY, Béatrice ROLLAND-BROZZETTI, toutes et tous médecins généralistes. Chacun contribue en fonction de ses possibilités. Le groupe est ouvert à d’autres professionnels de santé.


Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique

Agenda

<<

2020

 

<<

Septembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
2829301234
Aucun évènement à venir les 48 prochains mois

Annonces

Pour les migrants !

Cévennes, terre de refuge...


Statistiques

Dernière mise à jour

jeudi 24 septembre 2020

Publication

480 Articles
54 Albums photo
36 Brèves
Aucun site
30 Auteurs

Visites

55 aujourd’hui
140 hier
187086 depuis le début
6 visiteurs actuellement connectés