Dans l’ article de son blog du 5 Aout 2020 , « Clusters/ quarantaine/ tests : Un plan pour l’automne » (Die Zeit, 5 août 2020), Christian Drosten, un éminent virologue allemand évoque les dernières connaissances scientifiques sur le comportement du coronavirus, et les conséquences qu’on peut en tirer pour limiter l’impact de la deuxième vague :
- isolement immédiat, sans test, des contacts de clusters,
- et test au bout de 5 jours seulement, pour connaitre éventuelle contagiosité afin de libérer ceux qui auront une charge virale basse.
https://inf-covid.blogspot.com/
« … Nous avons besoin de tests de contagiosité plutôt que d’infection
Mais si, dans la dynamique de la seconde vague, on trouvait une foule de clusters partout, n’imposerait-on pas à terme un confinement général ? Ne devrait-on pas alors envoyer partout des gens en quarantaine ? Et cela ne conduirait-il pas à des résistances ?
Peut-être pas si vous utilisez la stratégie à bon escient. Tout d’abord : si vous regardez des données plus récentes sur l’excrétion du virus, l’isolement pendant 5 jours des membres d’un cluster est suffisant, et le week-end peut être compté. J’appellerais cette conjonction de quarantaine et d’isolement "temps d’affaiblissement" pour ne pas diluer la terminologie. À la fin de ces cinq jours (et pas avant), on teste les membres du cluster. Une telle règle unique pour les clusters est gérable et c’est toujours mieux qu’un confinement général.
En outre, nous avons besoin d’un changement crucial de notre stratégie : tester la contagiosité plutôt que l’infection. Les tests PCR courants fournissent déjà les informations au sujet de la charge virale. Une faible charge virale signifie qu’un patient n’est plus contagieux….. »
Commentaires