Trois jours de carence pour un arrêt de travail quand on est malade du COVID ?

samedi 14 novembre 2020
par  Outils du soin
popularité : 7%

Les personnes qui ont été en contact avec le Covid ont droit à un arrêt de travail sans perte des 3 jours de carence, à la condition que ce ne soit pas leur médecin traitant qui leur prescrive l’arrêt maladie, mais le médecin conseil, par le biais du dispositif Contact-Tracing .

C’est une bonne nouvelle car cela peut permettre à des patient·es qui ont été en contact avec une personne porteuse du COVID d’oser se faire tester, sans crainte de perdre les indemnités journalières des 3 jours de carence. S’ils ou elles sont inscrit·es comme sujet contact sur le site ameli, ils ou elles auront droit à un arrêt de travail de 7 jours jusqu’au résultat du test. Sur le terrain, beaucoup de patient·es au budget plus que serré refusent de se faire tester de peur de perdre une partie de leur salaire s’ils ou elles s’arrêtent en attendant le résultat.

Mais c’est aussi une mauvaise nouvelle car les personnes dont le test COVID est positif, s’ils ou elles sont malades, ne bénéficieront pas de la suppression des jours de carence, s’ils ou elles font faire leur arrêt maladie par leur médecin traitant. Car ces jours de carences sont rétablis pour tous les arrêts maladie depuis la fin de l’état d’urgence en juillet 2020.

Et beaucoup de patients Covid + pauvres vont continuer à travailler pour ne pas avoir de perte de salaire. Ce choix « gestionnaire » pour faire des économies sur les jours de carence est une absurdité sur le plan de la santé publique avec la nécessité urgente de couper les chaînes de contamination, et une aggravation des inégalités sociales de santé. Espérons que la nouvelle loi d’urgence sanitaire va rétablir la suppression des jours de carence pour toutes les personnes concernées, dont les plus malades.


https://www.ameli.fr/hauts-de-seine/assure/actualites/cas-contact-ouverture-dun-nouveau-teleservice-pour-demander-un-arret-de-travail-en-ligne
"Après avoir effectué sa demande sur declare.ameli.fr, l’assuré pourra bénéficier d’un arrêt de 7 jours débutant à la date à laquelle l’Assurance Maladie l’a contacté pour l’inviter à s’isoler et à réaliser un test, après un contact à risque avec une personne testée positive au coronavirus."

https://www.juritravail.com/Actualite/maladies-non-professionnelles/Id/343244
"Depuis le 11 juillet 2020, le délai de carence habituel de 3 jours pour percevoir les IJSS s’applique de nouveau à tous les arrêts de travail ayant débutés à compter de cette date, sauf aux arrêts de travail dérogatoires délivrés aux personnes contact."

https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2020/7/10/2020-859/jo/texte


Commentaires

jeudi 19 novembre 2020 à 13h40

Pour leurs arrêts de travail, en cas de contamination Covid+, les soignants sont à la peine :

La casse de l’hôpital, le manque de moyens, la pénurie de soignants font que pour les soignants Covid+, l’arrêt de travail n’est pas automatique. Ils ne sont pas autorisés à utiliser le service ameli.declare. Voilà ce qu’on peut y lire :

Attention – Si vous êtes professionnel de santé de ville (libéral ou salarié) ou personnel d’une structure ambulatoire (cabinet médical, officine de ville, centre de santé, laboratoires de biologie médicale, centre de santé de l’Établissement Français du Sang, transporteur sanitaire, …) ou d’une structure relevant de l’accompagnement social et médico-social à domicile (SAAD, SSIAD, SPASAD), une demande d’arrêt dérogatoire n’est possible que si l’éviction de toutes les personnes contacts à risque ne compromet pas la conduite de l’activité de soins de ville ou l’accompagnement des personnes à domicile. Il est donc nécessaire de vous rapprocher, le cas échéant, de votre employeur avant d’effectuer votre démarche via ce téléservice.

Navigation

Articles de la rubrique

Agenda

<<

2020

 

<<

Décembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
30123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Aucun évènement à venir les 48 prochains mois

Annonces

Pour les migrants !

Cévennes, terre de refuge...


Statistiques

Dernière mise à jour

mardi 1er décembre 2020

Publication

502 Articles
54 Albums photo
36 Brèves
Aucun site
31 Auteurs

Visites

56 aujourd’hui
182 hier
198887 depuis le début
1 visiteur actuellement connecté