Lectures pour l’été : Vacarme 72 est paru !

lundi 29 juin 2015

Dans le numéro 72 en vente actuellement en librairie, au sommaire notamment :

"Sortir de l’effroi, prendre des forces"

Ça va péter, ça devrait péter, ça aurait dû péter. Que faire avec la violence d’insurrection, de réaction, de révolte qui est dans toutes les bouches et sur toutes les lèvres ? Continuer de la retenir parce qu’elle est un piège ? L’assumer et la réinventer ?

Le dossier « Violence de nos démocraties »

Si chaque société surgit à ses propres yeux en se donnant la narration de sa propre violence, il est temps de reprendre ce chantier, car force est de constater que la violence habite nos sociétés. Le dossier explore plusieurs facettes des violences de nos démocraties, qu’elles soient saillantes ou non, pour les rendre visibles et les penser.

« Pour une approche matérialiste de la question raciale »

À partir d’une analyse systématique des champs de force qui s’exercent sur les plus précarisés, Malika Amaouche, Yasmine Kateb et Léa Nicolas-Teboul proposent une critique de gauche de l’invisibilisation des questions raciales et de genre.

Un entretien avec Pierre di Sciullo

Autodidacte en constante recherche graphique et typographique, Pierre di Sciullo questionne l’acte d’inscrire et de lire, avec sérieux, ironie, rigueur et bonheur.

Le sommaire complet du numéro 72, été 2015, de Vacarme. 256 pages, 12 euros. Dans toutes les (bonnes) librairies.

Textes à relire par gros temps

Cap au mieux, entretien avec Olivier Cadiot (octobre 2008)
Cadiot soulage des théories de « la littérature » qui en annonceraient la mort, ou la restriction, ou la cochonnerie : on serait post-moderne, post-Beckett, post-Blanchot, post-ce-qu’on-voudra et soumis à ces diktats du temps. Il ne nous en déleste pas — on sent trop combien lui-même a traversé ce brasier —, il nous en soulage, c’est mieux.

Bibliothèques,entre les lignes (juillet 2005)
Mis à part l’espace de la Toile, connaissez-vous encore beaucoup d’espaces non marchands aussi fréquentés et à ce point populaires que ceux des médiathèques publiques ? Un dossier sur les espaces communs des bibliothèques.

Sur le site, récits, appels, tribunes...

Zyed et Bouna : un verdict sociologique
Une analyse du verdict rendu le 18 mai dernier, par Fabien Jobard. « Par maints aspects, la justice condamne la police. Mais affirme du même coup son impuissance à la juger. Éclairages sur un paradoxe amer. »

Les Grecs se battent pour nous, manifestons pour eux
En résistant au chantage de leurs créanciers, en tenant tête à l’Union Européenne, au FMI et à la BCE, les Grecs et leurs représentants ne se battent pas seulement pour la Grèce : ils se battent pour chacun de nous, citoyens européens.

La rage, avec l’espoir qu’elle fera des vagues.
Par Denis Godard. Le récit de l’expulsion du camp de migrants des Jardins d’Éole, vendredi 19 juin 2015.

À venir, parution en librairie du numéro 73 (automne 2015) : 23 octobre 2015.

Ébruitons Vacarme ! Vacarme atteint l’âge de sa majorité : créée en 1997, la revue a aujourd’hui 18 ans. Nous pouvons mesurer le joyeux bruit que la revue fait en ligne, mais pour poursuivre la conversation au long cours entre ceux qui la font et ceux qui la lisent, Vacarme a besoin d’abonnés. 150 nouveaux abonnements permettraient à la revue de continuer à résister, inventer, produire. Dans l’atonie politique qui est la nôtre, il est plus que jamais temps de faire du bruit.


Pour demander la newsletter : Vacarme-infos@rezo.net



Toutes les brèves du site

Agenda

<<

2019

 

<<

Août

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930311
Aucun évènement à venir les 48 prochains mois

Annonces

Pour les migrants !

Cévennes, terre de refuge...


Statistiques

Dernière mise à jour

vendredi 21 juin 2019

Publication

423 Articles
54 Albums photo
36 Brèves
Aucun site
26 Auteurs

Visites

79 aujourd’hui
125 hier
110002 depuis le début
4 visiteurs actuellement connectés