LA SAGA DU COMPTOIR


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 13 avril 2015
par  Lucien Farhi

Le Comptoir Philanthropique du Levant

A Lazare
Avant-propos
Après avoir fait ses premières armes au Comptoir Philanthropique du Levant, présidé par mon père, le stagiaire grec a dirigé, pendant vingt deux années, le Comptoir Philanthropique de Thessalonique, qui en était issu.
Ensuite, on perd sa trace.
Il n’est pas mort, en dépit des (...)

jeudi 30 avril 2015
par  Lucien Farhi

Mon oncle

Quand nous voulions, dans mon enfance, évoquer l’image d’un homme pieux, un seul nom, un seul, nous venait à la bouche : mon oncle. Pas celui d’un docteur de la loi, pas celui d’un saint homme, encore moins d’un rabbi célèbre. Mon oncle, seulement mon oncle.
Je me souviens d’un petit homme, à l’aspect (...)

samedi 23 mai 2015
par  Lucien Farhi

Marathon

Tous les ans, le jour de l’Assomption, crête culminante des grandes chaleurs de l’été et afin que la course fût encore plus cruelle, mon père, propriétaire du Comptoir Philanthropique du Levant, donnait le signal du marathon. Et, comme tous les ans, c’était naturellement le stagiaire grec sur qui (...)

dimanche 14 juin 2015
par  Lucien Farhi

Colporteurs

Quand mon père partait en tournée pour placer les produits du Comptoir Philanthropique du Levant, il avait coutume d’emmener avec lui le Stagiaire grec. Non que celui-ci lui fût d’une utilité directe, mais c’était comme se livrer à une partie de billard à plusieurs bandes.
L’objectif de mon père était (...)

lundi 6 juillet 2015
par  Lucien Farhi

Le déménagement

Toutes les années bissextiles, à la date fatidique du 29 Février, la Cité entière s’apprêtait à déménager. Mon père, en tant que propriétaire du Comptoir Philanthropique du Levant, présidait, comme il se doit, à cette opération complexe qui se déroulait sur trois semaines, pour s’achever au premier jour du (...)

dimanche 26 juillet 2015
par  Lucien Farhi

Rousseurs

Au Comptoir Philanthropique du Levant, que dirigeait mon père, j’étais chargé de la tenue des stocks. Cette tâche convenait à mon statut de débutant dans le métier. De surcroît, elle s’accordait à merveille avec la tendance irrépressible à la rêverie, que nourrissait l’adolescent que j’étais.
Sous le (...)

samedi 8 août 2015
par  Lucien Farhi

Démocratie... ou philanthropie ?

19.. : année mémorable s’il en fut.
Cinq années s’étaient écoulées depuis l’établissement de la démocratie en notre cité. Elle faisait suite au long règne d’une tyrannie sur les décombres desquelles elle était née, portée sur les fonds baptismaux par la révolte de quelques âmes fortes au premier rang (...)

samedi 26 septembre 2015
par  Lucien Farhi

Caravanes

Tous les mois, mon père, propriétaire du Comptoir Philanthropique du Levant, acheminait vers les harems d’Arabie une caravane chargée de huit tonnes du produit phare du Comptoir, je veux parler de la crème Contre les Taches de Rousseur, plus connue sous ses initiales fameuses : C.T.R.
On sait (...)

lundi 26 octobre 2015
par  Lucien Farhi

Le Comptoir Philanthropique de Macédoine

Quand le stagiaire grec eut terminé ses études de philanthropie, il se présenta chez mon père et requit sa bénédiction. Une grande fête fut organisée pour commémorer dignement l’événement. Le stagiaire grec avait servi au Comptoir Philanthropique du Levant cinq années durant : d’abord une année complète, (...)

dimanche 13 décembre 2015
par  Lucien Farhi

Le rapt

Après que son collaborateur, le stagiaire grec - dont j’avais été, en son temps, le condisciple -, se fût établi en son propre pays, d’abord à la tête du Comptoir Philanthropique de Macédoine, avant de fusionner son entreprise avec son homologue crétoise, mon père, fondateur de la maison mère du Comptoir (...)

mercredi 6 janvier 2016
par  Lucien Farhi

Judith

Tous les trois ans, le Vendredi soir précédant la fête des Tentes, Judith, notre hôtesse d’accueil, interrompt ses jeûnes et quitte le sac qui lui tient habituellement lieu de vêtement. Elle abandonne son meuble forteresse du rez-de-chaussée, et gagne les bureaux, situés au deuxième étage, du Comptoir (...)

mercredi 3 février 2016
par  Lucien Farhi

Photographies, pour une fin

Avec ce dernier texte prend fin la saga du Comptoir. Celle-ci aura accompagné, tout au long de son cheminement, une autre saga, allée de la conception de ce site, en Mars 2015, à son neuvième mois : un temps court, mais bien occupé, à constater le foisonnement qu’il en est advenu, au terme de cette (...)

Agenda

<<

2017

 

<<

Septembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Aucun évènement à venir les 10 prochains mois

Annonces

Pour les migrants !

Cévennes, terre de refuge...