Psychanalyse et marionnnettes (Vidéos)

Le Collectif Outils du soin propose un nouvel outil autour du soin psychique, une série de vidéos intitulée Psychanalyse et marionnettes.
Une marionnettiste, par ailleurs analyste, ayant été longtemps généraliste, va partager des concepts, une pratique, et des interrogations sur la psychanalyse, à la fois pour des soignants, des « psy », et des citoyens.
On ne parlera pas de toute la psychanalyse, bien sûr, on abordera surtout celle portée par un courant, celui de Ferenczi, Winnicott, qui met le focus sur la place de l’enfant et du jeu, l’importance de la créativité, la reconnaissance du traumatisme et des ressources du patient, la prise en compte du social.
Le choix de marionnettes faites de peluches sera là pour attester le désir d’un langage simple, accessible à tous, proche du monde des émotions, de l’imaginaire, un monde où le recours aux images et aux symboles fait partie de la démarche théorique.

Merci à toutes les personnes qui ont participé à cette aventure de près ou de loin, notamment Laurence Z, Isabelle B, Françoise(s) D, Sylvie S, Rochelle M, Hélène M, François M, Martine L, Chandra C, Tu-Tam N, Lucien F, Jean-Louis G, Danielle S, Adja G, à tous les membres des séminaires et ateliers avec lesquels j’ai travaillé, à mon dernier analyste qui se reconnaîtra, et enfin à tous ceux, proches ou patients rencontrés dans ma vie de généraliste ou d’analyste, qui ont partagé avec moi quelque chose de leur défi existentiel.


Articles publiés dans cette rubrique

samedi 25 mars 2017
par  Elisabeth Arrighi

Zoé épisode 1 : présentation

Trois personnages évoquent les multiples interrogations, hypothèses, que suscitent en eux leur expérience et leurs aventures de vie. Ils présentent quelques uns des psychanalystes qui viendront éclairer leurs réflexions au fur et à mesure des épisodes. Pour accéder à la vidéo, cliquer sur la (...)

dimanche 26 mars 2017
par  Elisabeth Arrighi

zoé épisode 2 : diagnostic/rencontre

Nos personnages abordent ce qui fait le cœur de la psychanalyse, la rencontre, le partage d’émotions, d’hypothèses. Pour accéder à la vidéo cliquer sur la vignette

dimanche 2 avril 2017
par  Elisabeth Arrighi

zoé épisode 3 : étiquettes ou stratégies de survie ?

Nos personnages abordent la question des étiquettes psychiatriques ou psychanalytiques, leurs dangers et leurs limites et proposent un autre point de vue pour considérer les difficultés des patients. Pour accéder à la vidéo, cliquer sur la (...)

dimanche 2 avril 2017
par  Elisabeth Arrighi

Zoé épisode 4 : la montgolfière (6 mn 43)

Et si nos patients étaient, comme dans une montgolfière , obligés de lâcher du lest pour décoller ? et s’ils ne trouvaient comme stratégie de survie que le renoncement à des compétences ? Pour accéder à la vidéo, cliquer sur la flèche

mercredi 3 mai 2017
par  Elisabeth Arrighi

Zoé épisode 5 : l’enfant, délégué syndical ( 7 mn 42)

Un petit de deux ans qui ne dort pas la nuit, c’est l’objet de la séance de cet épisode, qui va amener à parler de l’enfant dans l’adulte. Pour accéder à la vidéo, cliquer sur la flèche

dimanche 14 mai 2017
par  Elisabeth Arrighi

Zoé épisode 6 : Trauma et Histoire (6 mn 28)

Au décours d’une enquête pour comprendre le cœur congelé de sa mère, Clément découvre l’impact des tragédies de l’Histoire, ses guerres et crimes occultés. On aperçoit Françoise Davoine et Jean-Max Gaudillière, ces analystes qui se sont penchés sur le lien entre folie et traumas de l’Histoire.
(cf leur (...)

lundi 22 mai 2017
par  Elisabeth Arrighi

Zoé épisode 7 : Trauma, solidarité, trahison (7 mn 30)

Après le dernier épisode où Clément a découvert le poids de la folie des guerres sur la vie affective dans sa famille, Fernando, son cousin vient rajouter un point de vue un peu différent. Ses grands-parents se souviennent, eux, surtout de la solidarité.
La psychanalyste Françoise Davoine propose (...)

dimanche 4 juin 2017
par  Elisabeth Arrighi

Zoé épisode 8 : Il y a du monde dans le cabinet (6 mn 55)

Et si le bureau du psychanalyste était un plateau de théâtre ? Avec l’aide de Philippe Réfabert, Zoé et Clément racontent comment surgissent des personnages ignorés qui « exigent mise en scène, écriture et jeu ».
Et si reconnaître leurs rôles cachés permettait que des changements aient enfin lieu ? Pour (...)

lundi 19 juin 2017
par  Elisabeth Arrighi

Zoé épisode 9 : Le meurtre d’âme (7mn20)

A la suite de Sandor Ferenczi et de Philippe Réfabert, Zoe développe la notion de « meurtre d’âme ». Il peut être représenté par un jeu de cache-cache surprise où, derrière l’apparente banalité de l’événement, se cache un crime parfait, où l’arme du crime est volatilisée, les témoins empêchés de ressentir, de (...)

lundi 3 juillet 2017
par  Elisabeth Arrighi

Zoé épisode 10 : ancêtres et cauchemars (9 min 59)

En continuant l’enquête auprès d’une grand-mère, Clément découvre d’autres traumatismes cachés où la grande Histoire et la petite histoire se mêlent. Grâce au travail autour de cauchemars, il évoque avec Zoé l’ hypothèse que ces souffrances anciennes vécues chez des ancêtres ont retenti dans le climat (...)

mardi 11 juillet 2017
par  Elisabeth Arrighi

Zoé épisode 11 "Qu’est-ce qui vous a sauvé la vie ?" (6 mn 09)

Parallèlement au travail de dévoilement des traumas abordé dans les épisodes précédents, Zoé et Clément évoquent, avec l’aide du psychanalyste Pierre Delaunay, une question précieuse, qui fait comme un sésame, qui ouvre des possibles, qui reconnecte avec ses propres ressources « Qu’est-ce qui vous a sauvé (...)

Agenda

<<

2017

 

<<

Juillet

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
262728293012
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456
Aucun évènement à venir les 10 prochains mois