Psychanalyse et marionnettes (Vidéos)

Le Collectif Outils du soin propose un nouvel outil autour du soin psychique, une série de vidéos intitulée Psychanalyse et marionnettes.
Une marionnettiste, par ailleurs analyste, Elisabeth Maurel-Arrighi, ayant été longtemps généraliste, va partager des concepts, une pratique, et des interrogations sur la psychanalyse, à la fois pour des soignants, des « psy », et des citoyens.
On ne parlera pas de toute la psychanalyse, bien sûr, on abordera surtout celle portée par un courant, celui de Ferenczi, Winnicott, qui met le focus sur la place de l’enfant et du jeu, l’importance de la créativité, la reconnaissance du traumatisme et des ressources du patient, la prise en compte du social.
Le choix de marionnettes faites de peluches sera là pour attester le désir d’un langage simple, accessible à tous, proche du monde des émotions, de l’imaginaire, un monde où le recours aux images et aux symboles fait partie de la démarche théorique.

Ce projet a pu se développer, dans le cadre du Collectif Outils du soin, grâce à la rencontre avec Rochelle Monnier-Moricet, professeur de lettres qui a bien voulu se mettre à la caméra, et aussi participer par son regard à l’écriture, à la mise en scène et au montage.

Merci à toutes les personnes qui ont participé à cette aventure de près ou de loin, notamment Laurence Z, Isabelle B, Françoise(s) D, Sylvie S, Hélène M, François M, Martine L, Chandra C, Tu-Tam N, Lucien F, Jean-Louis G, Danielle S, Adja G, à tous les membres des séminaires et ateliers avec lesquels j’ai travaillé, à mon dernier analyste qui se reconnaîtra, et enfin à tous ceux, proches par les liens de la famille ou de l’amitié, ou patients rencontrés dans ma vie de généraliste ou d’analyste, qui ont partagé avec moi quelque chose de leur défi existentiel.


Articles publiés dans cette rubrique

samedi 25 mars 2017
par  Elisabeth Arrighi

Zoé épisode 1 : présentation

Trois personnages évoquent les multiples interrogations, hypothèses, que suscitent en eux leur expérience et leurs aventures de vie. Ils présentent quelques uns des psychanalystes qui viendront éclairer leurs réflexions au fur et à mesure des épisodes. Pour accéder à la vidéo, cliquer sur la (...)

dimanche 26 mars 2017
par  Elisabeth Arrighi

zoé épisode 2 : diagnostic/rencontre

Nos personnages abordent ce qui fait le cœur de la psychanalyse, la rencontre, le partage d’émotions, d’hypothèses. Pour accéder à la vidéo cliquer sur la vignette
ou, sur VIMEO : https://vimeo.com/257487349

dimanche 2 avril 2017
par  Elisabeth Arrighi

zoé épisode 3 : étiquettes ou stratégies de survie ?

Nos personnages abordent la question des étiquettes psychiatriques ou psychanalytiques, leurs dangers et leurs limites et proposent un autre point de vue pour considérer les difficultés des patients. Pour accéder à la vidéo, cliquer sur la (...)

dimanche 2 avril 2017
par  Elisabeth Arrighi

Zoé épisode 4 : la montgolfière (6 mn 43)

Et si nos patients étaient, comme dans une montgolfière , obligés de lâcher du lest pour décoller ? et s’ils ne trouvaient comme stratégie de survie que le renoncement à des compétences ? Pour accéder à la vidéo, cliquer sur la vignette

mercredi 3 mai 2017
par  Elisabeth Arrighi

Zoé épisode 5 : l’enfant, délégué syndical ( 7 mn 42)

Un petit de deux ans qui ne dort pas la nuit, c’est l’objet de la séance de cet épisode, qui va amener à parler de l’enfant dans l’adulte. Pour accéder à la vidéo, cliquer sur la flèche

dimanche 14 mai 2017
par  Elisabeth Arrighi

Zoé épisode 6 : Trauma et Histoire (6 mn 28)

Au décours d’une enquête pour comprendre le cœur congelé de sa mère, Clément découvre l’impact des tragédies de l’Histoire, ses guerres et crimes occultés. On aperçoit Françoise Davoine et Jean-Max Gaudillière, ces analystes qui se sont penchés sur le lien entre folie et traumas de l’Histoire.
(cf leur (...)

lundi 22 mai 2017
par  Elisabeth Arrighi

Zoé épisode 7 : Trauma, solidarité, trahison (7 mn 30)

Après le dernier épisode où Clément a découvert le poids de la folie des guerres sur la vie affective dans sa famille, Fernando, son cousin vient rajouter un point de vue un peu différent. Ses grands-parents se souviennent, eux, surtout de la solidarité.
La psychanalyste Françoise Davoine propose (...)

dimanche 4 juin 2017
par  Elisabeth Arrighi

Zoé épisode 8 : Il y a du monde dans le cabinet (6 mn 55)

Et si le bureau du psychanalyste était un plateau de théâtre ? Avec l’aide de Philippe Réfabert, Zoé et Clément racontent comment surgissent des personnages ignorés qui « exigent mise en scène, écriture et jeu ».
Et si reconnaître leurs rôles cachés permettait que des changements aient enfin lieu ? Pour (...)

lundi 19 juin 2017
par  Elisabeth Arrighi

Zoé épisode 9 : Le meurtre d’âme (7mn20)

A la suite de Sandor Ferenczi et de Philippe Réfabert, Zoe développe la notion de « meurtre d’âme ». Il peut être représenté par un jeu de cache-cache surprise où, derrière l’apparente banalité de l’événement, se cache un crime parfait, où l’arme du crime est volatilisée, les témoins empêchés de ressentir, de (...)

lundi 3 juillet 2017
par  Elisabeth Arrighi

Zoé épisode 10 : ancêtres et cauchemars (9 min 59)

En continuant l’enquête auprès d’une grand-mère, Clément découvre d’autres traumatismes cachés où la grande Histoire et la petite histoire se mêlent. Grâce au travail autour de cauchemars, il évoque avec Zoé l’ hypothèse que ces souffrances anciennes vécues chez des ancêtres ont retenti dans le climat (...)

mardi 11 juillet 2017
par  Elisabeth Arrighi

Zoé épisode 11 "Qu’est-ce qui vous a sauvé la vie ?" (6 mn 09)

Parallèlement au travail de dévoilement des traumas abordé dans les épisodes précédents, Zoé et Clément évoquent, avec l’aide du psychanalyste Pierre Delaunay, une question précieuse, qui fait comme un sésame, qui ouvre des possibles, qui reconnecte avec ses propres ressources « Qu’est-ce qui vous a sauvé (...)

dimanche 3 septembre 2017
par  Elisabeth Arrighi

Zoé épisode 12 : le transfert (7 mn 15)

Dans cet épisode, il y a des autobus, des cœurs et des pistolets. Episode dans lequel Sigmund Freud explique à Zoé et Clément ce qu’il entend par transfert, mais aussi dans lequel Sandor Ferenczi développe une conception un peu différente. **Pour accéder à la vidéo, cliquer sur la (...)

lundi 18 septembre 2017
par  Elisabeth Arrighi

Zoé Episode 13 Les 4 transferts de Pierre Delaunay (10mn13)

[()]
Le transfert, c’est parfois compliqué, voire inextricable. Pierre Delaunay propose d’y voir plus clair,en déclinant 4 modalités différentes. A la lumière desquelles Zoé et Clément tentent d’éclairer leur histoire. **[**Pour accéder à la vidéo, cliquer sur la vignette*]
Quelques citations de (...)

lundi 2 octobre 2017
par  Elisabeth Arrighi

Zoé Episode 14 : La banquise (le transfert-suite) (6mn19)

Par quel mystère Clément et Zoé se retrouvent-ils embarqués dans les territoires gelés de l’ Antarctique ? Le psychanalyste Gaetano Benedetti propose une lecture de cette aventure, au travers du transfert. **Pour accéder à la vidéo, cliquer sur la (...)

mardi 17 octobre 2017
par  Elisabeth Arrighi

Zoé épisode 15 : La compulsion de répétition (12mn21)

Que se cache-t-il sous le terme de compulsion de répétition ? En quoi est ce une double peine ? Zoé propose quelques hypothèses pour répondre à ces questions.Le Collectif Outils du soin et notamment la marionnettiste proposent de plus un document sous forme de cordel la répétition comment en sortir (...)

mardi 7 novembre 2017
par  Elisabeth Arrighi

Zoé épisode 16 : Sortir de la répétition (13mn57)

Épisode dans lequel Clément, pris dans les épreuves du « décathlon » de la répétition, trouve un fan-club de supporters. Ils proposeront un autre éclairage et s’engageront auprès de lui, et bien sûr avec Zoé, pour l’aider à envisager une sortie de cette répétition.
Un document en forme de « cordel » vient (...)

mardi 19 décembre 2017
par  Elisabeth Arrighi, Outils du soin

Zoé épisode 17 : Camouflage, Costume et Faux-Self (10mn47)

Episode dans lequel, Clément étant occupé ailleurs, Zoé explore la question des costumes, et où on voit comment les uns et les autres peuvent être amenés à endosser différents habits pour « se camoufler » et se protéger. Aidée en cela par le psychanalyste anglais Donald Winnicott et son concept de faux-self (...)

vendredi 23 février 2018
par  Elisabeth Arrighi

Zoé épisode 18 Sentiment d’exister, regards, miroirs et interactions.(11mn15)

Où l’on voit avec Zoé et Clément comment le petit enfant dès la naissance se sent exister et construit son image avec l’aide d’un autre. Jacques Lacan et Donald Winnicott nous aideront à comprendre comment ce processus s’élabore. **Pour accéder à la vidéo, cliquer sur la (...)

lundi 12 mars 2018
par  Elisabeth Arrighi

19 Zoé épisode 19 image de soi , entre puzzle, forme et fantômes (12mn46)

Dans la suite de l’épisode précédent (18), Zoé et Clément poursuivent leur réflexion sur l’image de soi. Piera Aulagnier, Gisela Pankow, Nicolas Abraham, Maria Torok et Philippe Réfabert proposent des outils concrets et conceptuels pour aider à consolider, voire à réparer les images floues, morcelées ou (...)

mercredi 25 avril 2018
par  Elisabeth Arrighi, Rochelle Moricet-Monnier

Zoé Episode 20 "qu’est-ce qu’on aurait dû faire ? " (10 min09)

Comment aider à changer de point de vue sur ce qui s’est passé autrefois ? Zoé fait le pari que réaliser qu’on était en droit d’espérer une aide, permet aujourd’hui de sortir des paralysies dans lesquelles on se trouve. On découvrira alors dans quelles images et quelles réflexions Clément nous embarque à (...)

jeudi 7 juin 2018
par  Elisabeth Arrighi, Rochelle Moricet-Monnier

Zoé épisode 21 La place du trauma, la controverse Freud-Ferenczi (8 min 48)(première partie)

Où nous sommes invités par Zoé dans le bureau de S. Freud, à Vienne. Et là, une controverse qui tourne au drame, entre S. Freud et S. Ferenczi ! Moment crucial qui aura un retentissement considérable sur le mouvement psychanalytique et le soin psychique en général. pour accéder à la vidéo, cliquer (...)

dimanche 2 septembre 2018
par  Elisabeth Arrighi, Rochelle Moricet-Monnier

Zoé Episode 22 Une enquête et un sauvetage, la suite de la controverse Freud/Ferenczi ( 19 min)

Où Zoé invite, pour enquêter sur la controverse Freud/Ferenczi et l’effacement de la théorie du trauma, "des enquêteurs-sauveteurs". Et si ces chercheurs, loin d’être iconoclastes, étaient au plus près des outils inventés par Freud ? Et si à la suite du Professeur Freud, on se mettait à écouter les (...)

Agenda

<<

2018

 

<<

Octobre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 48 prochains mois

Annonces

Pour les migrants !

Cévennes, terre de refuge...


Statistiques

Dernière mise à jour

samedi 13 octobre 2018

Publication

404 Articles
54 Albums photo
35 Brèves
Aucun site
24 Auteurs

Visites

121 aujourd’hui
92 hier
79561 depuis le début
3 visiteurs actuellement connectés