LA VOIX DU FLEUVE

Le silence est un mode de présence au monde et la fraternité muette un ciment du vivre ensemble.


Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 2 juillet 2017
par  Jean Dagron

La rencontre

Le monde de la littérature pourquoi y renoncer ? Comment faire surgir l’émotion posée dans les mots et que l’écriture conserve ?
Octobre 2002 —Le retour à l’ambiance parisienne est difficile, non pas en raison du gris du ciel, des bousculades dans le métro, pas plus que des jalousies, des mesquineries (...)

dimanche 11 juin 2017
par  Jean Dagron

Émancipation

Révolte des sourds qui, face au sida, réclament le pouvoir de leur langue.
La révolte couvait. Elle éclate, lors d’une réunion nationale des écoles spécialisées sur le thème de la prévention sida. Les jeunes sont exaspérés. Ils ont enterré Denis. Ils refusent que des responsables de l’éducation parlent (...)

dimanche 28 mai 2017
par  Jean Dagron

Denis

Cinquième épisode du roman de Jean Dagron "la voix du fleuve"
Une chapelle, des bâtiments anciens, des cours pavées alternent avec l’architecture contemporaine. Une vraie ville, cet hôpital. Nous suivons scrupuleusement la ligne jaune tracée au sol qui devrait nous emmener dans le service où Denis (...)

dimanche 14 mai 2017
par  Jean Dagron

Le sida, une maladie d’entendants ?

Quatrième épisode du livre de Jean Dagron "la voix du fleuve"
Dans le brouhaha de la fin de réunion, j’échange quelques signes avec Raymond et nous convenons de nous revoir. Pour nous contacter, nous avons le fax de son restaurant ou le minitel de son copain Albert. Moi j’ai les deux à la maison. (...)

mercredi 3 mai 2017
par  Jean Dagron

Raymond à Paris

troisième épisode du roman de Jean Dagron : "la voix du fleuve"
Je quitte Benoit et le centre-ville, sur la route je louvoie pour éviter les flaques. La terre est gorgée d’eau, les fossés sont pleins. Je parviens au point d’arrivée du pêcheur, un estuaire. Le fleuve teinte en brun l’océan dans un (...)

dimanche 16 avril 2017
par  Jean Dagron

du village à Cayenne

deuxième épisode du roman de Jean Dagron : "La voix du fleuve"
L’oncle évoque maintenant l’adolescence de son neveu. – Quand tu es venu définitivement en Guyane, tu habitais dans la petite pièce que j’ai à côté de mon atelier. Tu voulais vivre à proximité de sourds. La guerre débutait... L’oncle (...)

dimanche 2 avril 2017
par  Jean Dagron

La forêt octobre 2002

premier épisode du roman de Jean Dagron : La voix du fleuve L’auteur arrive avec son ami Raymond dans le village de son enfance
Le grand fleuve à l’aube. Depuis dix ans, Raymond ne l’a plus contemplé. Le lever du jour sur l’eau en mouvement, il m’en a tellement parlé. Sous mes yeux, la masse liquide (...)

jeudi 30 mars 2017
par  Jean Dagron

La voix du fleuve, un roman de Jean Dagron

Raymond et ses amis, du milieu de la forêt amazonienne et camerounaise, des quartiers parisiens et marseillais vivent la révolte des sourds des années 90, la création de la première consultation en langue des signes à l’hôpital parisien de la Salpêtrière, une Marseillaise en langue des signes, une (...)

Agenda

<<

2017

 

<<

Juillet

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
262728293012
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456
Aucun évènement à venir les 10 prochains mois