Ehpad : halte à l hypocrisie. Il faut passer aux actes. CP du SMG

vendredi 11 février 2022
par  Outils du soin
popularité : 4%

Le Syndicat de la Médecine Générale vient de publier le Communiqué de Presse suivant Publié le lundi 7 février 2022, :
https://smg-pratiques.info/ehpad-stop-a-l-hypocrisie-il-faut-passer-aux-actes

Les membres du gouvernement, les parlementaires des groupes politiques rivalisent de réactions indignées et de promesses suite à la parution du livre Les fossoyeurs du journaliste Victor Castanet qui décrit une situation de maltraitance systémique au sein du groupe Orpéa.

Oui, ce que dénonce ce livre est scandaleux.

Non, l’exploitation du marché du grand âge n’est pas une surprise et n’est pas que le fait d’Orpéa.

L’enrichissement des groupes privés propriétaires d’Ehpad et de leurs actionnaires sur le dos des résident·e·s et des financements publics est de notoriété publique [1].

Non, la maltraitance institutionnelle en Ehpad n’est pas que le fait des groupes privés.

Dans les établissements publics et privés à but non lucratif aussi, des temps trop courts pour les accompagnements du quotidien (toilettes, repas, changes…), le non-respect des droits des résident·e·s, de leur autonomie et de leurs volontés, la quasi-absence d’animation et d’activités ont été maintes fois constatés et dénoncés par les résident·e·s, leurs familles, les personnel·les, les missions officielles… [2], [3].
Cette maltraitance des résident·e·s va de pair avec une maltraitance et une souffrance importante des salarié·e·s mis.es dans l’incapacité d’accomplir correctement leur métier. Cela génère un turn-over des équipes et oblige au recours trop fréquent à du personnel intérimaire.
Cette situation est liée en grande partie au manque cruel de personnel et de moyens attribués aux établissements publics et privés à but non lucratif, du fait de l’insuffisance chronique de financement public des soins et de la dépendance.
Ce sous-financement de la dépendance affecte aussi les personnes âgées restées à leur domicile créant des inégalités majeures selon les revenus.

NON, lancer des contrôles et des évaluations ne changera rien sur le fond et le long terme.

Dès aujourd’hui, il faut :

- Augmenter de façon importante le nombre de professionnels travaillant auprès des résident·e·s dans les Ehpad publics et privés à but non lucratif, améliorer leurs conditions de travail et leurs salaires. Cela nécessite une augmentation des financements publics au niveau du soin et de la dépendance.
- Cesser tout financement public aux établissements et organismes privés à but lucratif.
- Lancer le chantier de la mise en place d’un véritable service public de la perte d’autonomie.

Groupe d’animation du SMG

Documents joints
Communiqué du SMG Ehpad stop à l hypocrisie (PDF - 311.9 ko)
[1] Ehpad privés en Europe, un business qui valait des milliards, juillet 2021 https://www.investigate-europe.eu/fr/2021/ehpad-prives-business-qui-valait-des-milliards/

[2] Rapport de la mission d’information parlementaire sur les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), présenté en 2018 par Monique Iborra et Caroline Fiat, députées. https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/rapports/cion-soc/l15b0769_rapport-information#

[3] Rapport les droits fondamentaux des personnes accueillies en Ehpad présenté en mai 2021 par la défenseure des droits : https://www.defenseurdesdroits.fr/fr/rapports/2021/05/rapport-les-droits-fondamentaux-des-personnes-agees-accueillies-en-ehpad


Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique

Agenda

<<

2023

 

<<

Juin

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 48 prochains mois

Annonces

Pour les migrants !


Statistiques

Dernière mise à jour

jeudi 25 mai 2023

Publication

521 Articles
56 Albums photo
35 Brèves
Aucun site
34 Auteurs

Visites

65 aujourd’hui
310 hier
303617 depuis le début
4 visiteurs actuellement connectés