DU CÔTÉ DES PATIENTS
Pour porter la parole des patients
DU CÔTÉ DES PATIENTS
Articles publiés dans cette rubrique
par
La médecine en langue des signes dans tous les pays
Comprendre les mots du médecin et se faire comprendre par lui, cela semble un droit humain de base, d’autant plus pour une personne en demande de soins, fatiguée ou angoissée. Néanmoins cela reste hors d’atteinte pour un partie de la population : les sourds. Ces derniers qui pensent et rêvent en (...)
par
D-STOP : stoppons les dépassements d’honoraires
Le collectif girondin "Santé un droit pour tous" intervient pour la deuxième fois le 8 décembre contre les dépassements d’honoraires, à la fois devant la CPAM et devant une clinique
Nous vous proposons de partager avec nous cette 2° étape qui pourrait également s’intituler « décembre rose » à Bordeaux, (...)

par
Vous avez dit « prendre en charge » ?
Le cordel « Prendre en charge sa maladie - N°36 », pose une question cruciale.
Quelques réflexions à la volée sur le terme de "prendre en charge" qui est interrogé dans ce texte. François Tosquelles, psychiatre et psychanalyste à l’origine, avec quelques autres, du mouvement de la "psychothérapie (...)
par
Les patients souffrent, les médecins attestent, les employeurs portent plainte à l’Ordre des médecins...
De nombreuses affaires touchent des médecins du travail, des psychiatres et des médecins généralistes, dénoncés puis attaqués auprès de l’Ordre des médecins par des employeurs, qui ne supportent pas que l’on atteste de la souffrance au travail de leurs salariés. L’Ordre des médecins qui devrait défendre (...)
par
Les sourds nous apprennent la tolérance
Le 2 décembre 2015, Jean Dagron s’adresse à Dominique Gillot, sénatrice, qui lui remet la légion d’honneur pour son travail pour l’initiation et le développement des consultations médicales en langue des signes
Permettez moi, Madame la Ministre, de vous remercier de la décision politique que vous avez (...)
par
Vingt ans de consultations en langue des signes
le 24 juin 2015, la première consultation en langue des signes à l’hôpital de la Salpétrière à Paris fêtait ses 20 ans. Il existe maintenant 20 consultations en France, 150 professionnels parlant la langue des signes et 15000 sourds usagers de ces unités. Jean Dagron, qui en a été l"initiateur, nous a (...)