Nous avons lu, nous avons vu
Articles publiés dans cette rubrique
par
Une sécurité sociale de l’alimentation
Sur le modèle de la sécurité sociale que nous connaissons pour la santé et les retraites, un projet de sécurité sociale alimentaire est élaboré par des chercheur.ses, des agriculteur.trices et des citoyen.nes. Cela permettrait de lutter contre les inégalités dans l’accès à une alimentation de qualité et (...)
par
Mediator°, un crime chimique
Comment un médicament potentiellement mortel a-t-il pu être diffusé pendant trente ans sans alerter les autorités sanitaires ? Le combat de la lanceuse d’alerte, Irène Frachon, contre les laboratoires Servier, mis en BD
En 2007, au CHU de Brest, de nombreux cas d’atteintes cardiaques inexpliquées (...)
par
OUISTREHAM : Mais où sont les syndicats ?
Nous sommes allés voir le film qu’ Emmanuel CARRERE a tiré « librement » du livre de Florence AUBENAS.
C’est un film qu’il faut voir. Parce qu’on y parle du travail des gens. CARRERE a choisi de faire intervenir dans son film des non-professionnelles (oui il y a un homme dans le film, mais le film est (...)
par ,
une expo : des plantes, des broderies, et des refugiées (rencontre avec la culture aborigène)
Actuellement une expo à Paris au palais de tokyo presente le travail d’un artiste australien Jonathan Jones
"Il est membre des nations Wiradjuri et Kamilaroi du sud-est de l’Australie. Il travaille différents médiums, créant des installations in situ pour chaque contexte dans lequel il intervient, (...)
par
A la ligne. Feuillets d’usine
Joseph Ponthus, éducateur ayant suivi sa chérie en Bretagne, livre son expérience du travail à l’usine dans l’agroalimentaire, avec finesse, humanité, poésie et solidarité. Joseph Ponthus dédie ce livre magnifique et haletant à sa chérie et "fraternellement aux prolétaires de tous les pays, aux illettrés (...)
par
La Fracture
Deux femmes en pleine rupture se retrouvent aux urgences, l’une d’entr’elles s’est fracturée le coude.Leur vie bousculée se mélange au chaos vécu par les gilets jaunes dans une des manifestations les plus violentes.
Un huis-clos se joue alors à l’hôpital dans un style plutôt épique, l’écriture des (...)