Poster un commentaire à la suite de l’article...

dimanche 6 septembre 2015
par  Martine Lalande

Le trou de la Sécu est –il une invention ?

Le « trou » de la sécurité sociale, ou déficit, dont nous parlent tous les ministres depuis plusieurs décennies, qui nous culpabilise et nous inquiète, est-il une réalité ?
Un déficit est un écart entre des recettes et des dépenses. C’est le cas de la sécurité sociale depuis les années 2000. (…)

En réponse à...

Logo de Martin Coutellier
mardi 15 septembre 2015 à 16h05 - par  Martin Coutellier

J’ai l’impression qu’on est assez d’accord, donc je ne voudrais pas avoir l’air de polémiquer inutilement. Néanmoins je voudrais préciser : je n’ai rien à redire à l’économétrie en tant que pratique ; je pense seulement qu’il faut se méfier de l’approche spontanément économétrique que la vision dominante de l’économie nous donne des questions économiques.
Et l’exemple de Lucien en est une parfaite illustration : on attend des exonérations de cotisations sociales qu’elles permettent aux patrons d’embaucher ; et constatant qu’ils ne le font pas, on attribue à un "effet d’aubaine" l’utilisation de cet argent pour l’augmentation des dividendes ou autres investissements plus ou moins spéculatifs. Mais cette analyse repose largement sur une vision micro-économique (à tendance économétrique ...) du patron qui doit s’arranger avec ses dépenses et ses recettes en fonction de ses intérêts (limités comme l’explique Lucien, dans les premiers modèles des années 60, à un gain pécuniaire, et éventuellement élargi à d’autres données intégrables dans les derniers modèles : les externalités, les contrats ... voire les aspirations électorales locales d’un patron, si tel est le sujet du jour !). Tout cela occulte magnifiquement le fait que non, les entreprises et leurs patrons ne créent pas l’emploi (http://blog.mondediplo.net/2014-02-26-Les-entreprises-ne-creent-pas-l-emploi), mais "ne font que convertir en emplois les demandes de bien et de services qui leur sont adressées" du dehors. Et c’est coup de force majeur de la doctrine néolibérale que d’avoir réussi à diffuser aussi largement l’idée qu’il fallait se plier aux exigences des entreprises pour espérer résorber (ou stabiliser ...) le chômage.
En résumé : comme l’ail et les peintures de Malevitch, l’économétrie est loin d’être dénuée d’intérêt, mais ce n’est sûrement pas très bon d’en mettre partout.
Désolé c’est encore trop long.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document

Navigation

Articles de la rubrique

Agenda

Array

<<

2025

 

<<

Septembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Aucun évènement à venir les 48 prochains mois

Annonces

Pour les migrants !


Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 20 juillet 2025

Publication

600 Articles
56 Albums photo
Aucune brève
Aucun site
35 Auteurs

Visites

1198 aujourd’hui
2348 hier
836518 depuis le début
403 visiteurs actuellement connectés