Quel lien entre retraite et héritage ?
1 - La question que je voudrais qu’on se pose c’est celle du lien entre retraite et héritage.
Si le retraité n’a pas (ou très peu) de patrimoine il vit (pas forcément bien) avec sa retraite. Parfois même ses enfants l’aident (transfert financier des enfants vers les parents).
Si le retraité a eu un bon salaire et qu’il a un patrimoine (reçu de ces parents ou accumulé grâce à son revenu élevé) il vit avec sa retraite sans avoir à toucher à son patrimoine. Quand il décède ses enfants peuvent se partager le patrimoine (pratiquement sans prélèvement social) qui a été protégé grâce à la retraite. Il y a, pour les plus riches, et grâce à l’intervention d’un transfert social, un transfert financier des parents vers les enfants.
Pour les familles aisées le système (social) de la retraite est donc un moyen de transmettre des patrimoines plus important.
Les retraites n’ont pas été mises en place pour protéger les héritages des plus aisés.
2 – mais cette question se complexifie des deux façons.
a)La dépendance. Si le retraité meurt SANS avoir été dépendant le mécanisme ci-dessus fonctionne totalement. Mais s’il est dépendant (un certain temps) il va peut-être falloir prendre sur le patrimoine pour payer la « bonne » maison de retraite. Alors que pour les plus pauvres le prix de la « moins bonne » maison de retraite sera pris en charge (jamais totalement) par la « prestation dépendance ». Le fait que la « prestation dépendance » soit dégressive par rapport au revenu « compense » (un peu, je n’ai pas vue de calculs) l’effet d’inégalités des retraites et des patrimoines.
b)Le niveau des retraites baisse déjà et va continuer à baisser. C’est une mauvaise nouvelle pour les plus pauvres. Pour les plus riches il se peut (tout va dépendre de la vitesse de la baisse) que les plus riches doivent mordre sur leur patrimoine pour maintenir leur niveau de vie. Alors la retraite ne protégera plus que partiellement le patrimoine des plus riches.
En réponse à...