Cordel 90 : La joie de soigner
par
popularité : 11%

Quelles conditions permettent à la joie d’apparaître dans le soin ?
Le soin est souvent synonyme de maladie, de gravité, parfois d’incurabilité. Mais prendre soin est l’acte de s’occuper de quelqu’un.e comme d’un enfant ou d’une personne âgée. Dans ces activités il peut y avoir de la joie. La joie ne se prescrit pas, elle surgit, souvent inattendue. Mais ce surgissement est favorisé par des conditions qui la rendent possible. Etre disponible, prendre le temps, écouter et se mettre à proximité, essayer de comprendre et de réfléchir ensemble. Tout en gardant une certaine légèreté, se permettre parfois l’humour. Etre prêt à recevoir l’inattendu, par une parole, une attitude, une idée, les partager et en rire. Cela ne se commande pas mais c’est possible si l’on décide de se rendre disponible sans pour autant entamer le sérieux ni le souci de bien faire. C’est un élément en plus, qui fait partie de la rencontre et peut aider les deux personnes engagées dans le soin à bien le vivre.
La joie de soigner n’est pas la joie de guérir
Etre satisfait de son action quand elle a réussi est naturel. Mais cette satisfaction ne doit pas devenir synonyme de toute puissance. La maladie et la santé suivent des voies complexes où diagnostic et traitement sont importants et la guérison enviable. Mais elle n’est pas seulement le résultat de l’action du soignant ou de la soignante.
Rechercher à tout prix la joie de la guérison fait risquer de devenir aigri si cela ne marche pas et de s’abuser d’un pouvoir excessif en cas de réussite. Le plaisir du travail bien fait concerne le soignant. Ce n’est pas la même chose que la joie de la rencontre dans le soin, qui concerne soignant.e et soigné.e.
La joie de se faire soigner, la joie du patient ou de la patiente soigne aussi
La personne qui vient se faire soigner n’est pas forcément accablée par un problème insoluble. Les enfants viennent faire vérifier comme ils ont grandi, les femmes se faire aider par la contraception ou suivre une grossesse, les personnes âgées renouveler un traitement qui vise à éviter les accidents. Certain.es ressentent de la joie à retrouver leur soignant.e. D’autres sont dans la difficulté, viennent chercher une solution ou du réconfort. Si la situation le permet, et que la rencontre fonctionne, il peut se dégager de petits instants où des trouvailles joyeuses se produisent. Le fait d’être entendu et compris peut susciter une joie de vivre, tout simplement. La joie du ou de la patient.e quand elle apparaît, peut aussi être soignante pour le ou la soignant.e. En le sortant du souci et de la charge de la responsabilité pour partager un moment de légèreté.
Ce qui peut empêcher la joie dans le soin
Parfois aucune joie ne se produit. Comme en cas d’échec du traitement d’une maladie grave où l’angoisse de la suite prédomine, ou d’erreur thérapeutique qui met en jeu la confiance du ou de la patient.e. ll y a parfois des situations inextricables, où l’on ne se comprend pas, où chacun s’agace et se ferme, où aucune solution ni accord ne se profile. Il peut y avoir des reproches, de la culpabilité, de l’incompréhension. A priori, dans les situations de drame ou de conflit, il n’y a pas de joie. Pour autant, ces situations peuvent parfois être surmontées, résolues et une autre fois la légèreté reviendra. Parfois la joie est dans la continuité du soin, les retrouvailles malgré les écueils, la poursuite de l’histoire et de la vie.
Un état d’esprit et des surgissements
Le métier de soignant.e apporte en soi de la joie. C’est un état d’esprit. Avoir choisi son métier, l’apprécier, se sentir utile et à sa place, recevoir la gratitude des patient.es et bénéficier de la diversité et de la richesse des rencontres. Tous.tes n’y arrivent pas, il faut oublier parfois le stress, les préoccupations matérielles, le temps qui manque, les doutes et les situations angoissantes. Mais on peut malgré tout être globalement joyeux.se de faire un métier riche d’expériences et de relations. Du côté du ou de la patient.e, la joie peut aussi être moteur de la relation, ou apparaître dans la rencontre ou la découverte, ou dans des moments de partage et de compréhension. Indépendamment de cet état potentiellement joyeux, et même s’il n’est pas le sentiment habituel dans le soin, des moments de joie surgissent et valent d’être reconnus. Même au milieu du stress ou de la préoccupation, des remarques inattendues, des trouvailles, une compréhension commune profonde, quelque chose que l’on apprend, un moment incongru ou drôle peuvent rendre joyeux. On peut alors s’arrêter un moment pour apprécier ce sentiment de joie renforçant l’élan vital.
Citations |
La joie, de l’intime au collectif
La joie est un élan vital, inattendu, profond, global, éclatant, intense, sans mélange, fugitif, immodéré.
C’est un sentiment différent du bonheur, de la gaieté, du plaisir, et de l’euphorie. Un sentiment exaltant
ressenti par toute la conscience, comme celui qui nous traverse devant un beau paysage ou la vibration
de la musique, le sourire d’un nourrisson, la rencontre amoureuse ou amicale, la création et le partage.
La joie dans la vie en société
Guillaume Le Blanc, dans son essai sur Les Passions dangereuses paru en 2025 chez Albin Michel,
aborde la joie dans l’action collective : « Je crois qu’il faut politiser l’enthousiasme qui est le meilleur
*remède au ressentiment, c’est-à-dire parvenir à se relier à un corps politique d’affects joyeux
(associations, militantisme etc.)…Même minuscules, les micro-actions, les micro-célébrations partagées
de la vie ordinaire ont le pouvoir social de créer de la joie. »
Une expérience de soin collective Le Chant des vivants, film de Cécile Allegra, 2023
Ce documentaire met en lumière de jeunes migrant.es qui ont vécu l’enfer.
Une équipe de psychologues et d’artistes les écoutent, leur font raconter leur histoire
et la mettent en musique. La danse et la musique réparent les corps et les esprits.
Les jeunes reprennent vie ensemble et laissent éclore cette joie dans le chant.
Témoignages |
Cordel écrit par le Collectif Outils du soin, partage de savoirs d’accès libre. www.outilsdusoin.fr , Juin 2025, n°90
Commentaires