En fait finalement, je crois que mon attente du cordel était plutôt " mais comment se sont-ils débrouillés eux pour en parler aux patients", donc plutôt une envie de savoir comme se dépatouillent certains soignants dans la situation diabète-ramadan. Forcément, à partir de là, le cordel n’est pas universel, mais serait une main tendue vers les autres soignants pour dire " bah, voilà, on peut éventuellement faire comme ça".
Au stade où nous en sommes nous, à Perpignan, je me dis qu’on a beaucoup à apprendre des gens/patients, et qu’on doit y aller mollo. Ca m’intéresse de connaître vos chemins, vos échecs, vos trébuchements ; mais il y a une partie de travail incompressible pour finir par écrire un cordel à distribuer aux gens ( le cordel sera le fruit du frottement entre nos triturages de méninges, ce que nous savons du quartier, et les propositions des gens). EN quelque sorte, le cordel ne peut être l’objet fini en soi, le but à atteindre.
DOnc :
– pourquoi pas un cordel "notre chemin en tant que soignant dans diabète et ramadan" adressé aux soignants ?
Bon pour l’anecdote et pour finir d’expliquer mon refroidissement à la vue des sourates : ici à Perpignan, des shebabs ( jeunes) se baladent en ville pendant le ramadan, donc ces jours-ci , et font en quelque sorte la "police religieuse" et vérifient qui fait, qui ne fait pas le ramadan, pas correctement etc. Un patient âgé, algérien, mais très mat de peau, me dit qu’il interpelle les personnes " visiblement musulmanes " ( ce sont mes mots, mais je suppose qu’il fait ainsi) pour leur demander si elles font le ramadan, si c’est important pour elles etc. Il en profite, parce que dit-il " il n’a pas l’air arabe, les gens pensent que je suis africain" ( en gros ils ne se méfient pas). Ambiance...
Nous ne travaillons pas avec des soignants musulmans pratiquants. Je dirais que même si c’était le cas, je trouverais cela glissant de les mettre en position de devoir répondre "religieusement" à des références telles. Que dire si on nous cite une autre sourate ( qu’on n’aura forcément pas lu) ou si on nous cite un autre conf que celle de Casablanca ??
Voilà ! beaucoup de choses à dire !! Ca serait bien d’en parler plus !! Notre première étape en tout cas : discuter avec des patients que l’on connaît bien sur leur perception, quelle position possible selon eux pour nous soignants etc. A SUIVRE !!
En réponse à...