Contre la signature du Mercosur, le collectif Cancer colère, les Soulèvements de la terre et la Confederation paysanne unissent leurs forces
par
popularité : 1%
Ce vendredi 9 janvier, tôt le matin, le collectif Cancer Colère et la Confédération paysanne ont uni leurs forces aux côtés Les soulèvements de la terre et d’AgroParisTech pour bloquer le périphérique parisien.
Fleur Breteau, fondatrice de Cancer Colère et Fanny Métrat, porte-parole de la Conférence paysanne nous expliquent l’importance de lier leurs mouvements.
il s’agit de lutter contre une agriculture productiviste aux mains des grosses entreprises agricoles (fermes à 1000 vaches, etc..) et des lobbies de la chimie. Il s’agit de défendre la santé de toutes et tous et de défendre les "petits" agriculteurs qui essaient de vivre en protégeant le vivant.
Selon les mots de CancerColère,
[https://cancercolere.org/https://cancercolere.org/
depuis 1990, le nombre de malades du cancer a doublé en France. Les causes environnementales de l’épidémie sont dénoncées par des milliers de médecins et scientifiques, actées par des décisions de justice. Mais dans leur quête d’une rentabilité maximum, l’agro-chimie et l’agro-industrie répandent le poison des pesticides dans les sols, l’air et l’eau, dans notre alimentation, polluant les pays du Sud, menaçant la santé des agriculteurs et détruisant le Vivant.
Cancer Colère se mobilise contre l’inaction du gouvernement : les malades prennent la parole ! Politiser les causes du cancer, défendre les pratiques d’agroécologie, lutter contre la violence chimique qui expose les plus fragiles : c’est le chemin de la guérison. Unissons nos colères et transformons ce système qui nous détruit !


Commentaires