**Vous êtes ici sur le site des Outils du soin. Vous ne connaissez pas ? Quel dommage, ou plutôt, quel bonheur ! Il y aurait encore, autour du soin et de la santé, dans la vie et dans tous ses états, matière à s’étonner, à rire, mais aussi matière à pleurer, s’indigner, réfléchir ? En un mot, (…)
La peste évoque d’antiques fléaux, heureusement on y a échappé.
Le choléra est une maladie grave, qui ne disparait que lorsque le niveau socioéconomique du pays s’améliore.
Pour y arriver, on aurait besoin de : lutter contre les inégalités sociales, notamment de santé ; généraliser la (…)
Les vaccins c’est comme les élections. Tout le monde a un avis, certains s’abstiennent.
Indispensable, obligatoire, utile à la santé publique, mais soupçonné d’être dangereux, pas sans risque, source de profit, antiécologique… ?
On en parle dans les medias, on trouve de tout sur internet, il (…)
Grâce à la Sociale peut-être, et aux gaffes de certains candidats, la Sécu est revenue à la mode en politique et c’est très bien.
Pour le reste, chaque candidat s’essaie sur un programme de santé, pas toujours très élaboré.
Alors des jeunes médecins, qui vivent ces questions au quotidien, et (…)
Des réfugiés arrivent à nos portes. Ils ont fui la guerre, les persécutions ou la misère. Et nous ne savons pas les recevoir. Quelle déchéance pour le pays dit des droits de l’homme !
Un euro dans le métro, un petit déjeuner à la Chapelle, des soins gratuits en attendant l’AME… Ce n’est pas (…)
La Sécu a de l’argent à perdre. Elle offre à tous les médecins de ville un 13ème mois, sous forme de prime « à la performance » (ROSP ). Les médecins devraient produire des soins de « qualité », sur des objectifs appelés « de santé publique ». Plus les objectifs sont réalisés, plus la prime est (…)
A l’heure où les inégalités de santé galopent et l’accès aux soins régresse, la Sécu veille…à ne pas trop distribuer de complémentaires santé aux citoyens les plus pauvres. La CMUc (CMU complémentaire) et l’ACS (Aide à la complémentaire santé, assurance payée à moitié par la Sécu) sont des (…)
Les Outils du soin ont rencontré le pôle de ressources en éducation thérapeutique d’Ile de France (polet75). Et nous nous sommes découvert des points communs : 1) le souhait de la transmission de ce que l’on n’apprend pas durant ses études de soignant, 2) les apports d’un apprentissage mutuel (…)
Dans une salle de café très calme (pour une fois…) par un soir d’été indien, pizzas forestière et végétarienne, eau gazeuse et bière, soignants et citoyens se sont réunis au-dessous et autour des cordels.
Il y a avait là des psys (pédopsys, psychanalystes, psychiatres, généraliste-analyste…), (…)
Vers l’éducation thérapeutique du soignant
On connaissait l’ETP : Education Thérapeutique du Patient, la mal nommée mais qui a pignon sur rue. Mal nommée car qui a envie de se faire éduquer, patiemment, pour prendre des médicaments ? et le plus souvent pour des maladies inguérissables ? (…)
L’industrie du médicament est devenue la plus rentable de la planète. SANOFI récolte 7 milliards d’euros de profit par an, autant que le déficit de l’Assurance maladie.
La pétition lancée par Médecins du Monde pour une baisse du prix des médicaments a dépassé 200 000 signatures en moins d’une (…)
Les inégalités sociales de santé, réalité occultée Dimanche 19 juin à 16 h, place de la République
• un thème éminemment politique
• un moteur pour un changement social
Nous ne sommes pas égaux face au risque de maladie, l’on y est d’autant plus exposé que l’on est moins bien loti sur le (…)
Souvent les médecins parlent trop, et les psy pas assez. Comment se donner les moyens d’inventer l’art de l’écoute, l’art du silence et de la parole ? Dans l’idée d’élaborer ensemble, soignants et soignés, un futur cordel sur le thème de « savoir se taire »Rencontre café-cordel, Mardi soir 7 (…)
Débats sur la sécu
et autres sujets santé
Place de la République à Paris
Le trou de la sécu est une arnaque la mutuelle entreprise est une injustice la fraude sociale c’est pas nous le prix des médicaments est fixé pour l’intérêt des labos les inégalités sociales de santé c’est (…)
Cordelisons… debout, assis, la nuit, le jour, Place de la République et ailleurs…
Et si nous accrochions joyeusement nos cordels , outils légers, accessibles dans toutes les places où tentent de se construire des espaces d’écoute, de solidarité, d’invention ?
Et si nous allions voir ce qui (…)
Nous étions entre douze et quatorze en Corse, et avons cordélisé sous le soleil et la pluie, discuté en mangeant et en marchant, écrit le jour et la nuit, et rencontré Zoé et la taupe qui voulait manger la petite chenille.
Ainsi écloront dans quelques jours ou quelques heures devant vos yeux (…)
Bientôt 12 mois que l’aventure des Outils du soin est née… et se poursuit ! Les ingrédients ? • Au départ : un domaine d’élection, le soin • Un public : les étudiants soignants, le public des salles d’attente des soignants • Une formule privilégiée : les cordels • Ne pas oublier : un (gros…) (…)
Nous étions nombreux à nous retrouver autour de Yoan Dallavalle, psychothérapeute, psychologue, au Bar-Tabac Le Ballu, le Samedi 23 janvier.
Citoyens préoccupés des phénomènes de société, animant un blog, ou scénariste, vidéaste, musicienne, soignants non professionnels à l’écoute de leur (…)
Bonne année 2016 ! Bons outils pour nous soigner, et pour soigner le monde Outils joyeux, inventifs à construire ensemble. Outils pour penser les traumas, défendre la solidarité, imaginer des espaces de liberté
Alors, dès janvier, traumatisés ou sereins de tous les pays, malades ou bien (…)
Du nouveau aux Outils du soin ? Un pléonasme : mais qu’y a-t-il autre que du nouveau aux Outils du soin ?!
Eh oui, Chandra Covindassamy inaugure une nouvelle rubrique – « Dialogues » – dédiée à la libre expression de tous. Pourquoi « Dialogues » ? Pour, nous dit-il, « la possibilité de (…)
Sous le carillon de St Sulpice, virevoltaient les cordels. Médecins jeunes et vieux, lecteurs et rédacteur de Prescrire, gynéco kiné psy, citoyenn(e)s militant(e)s, bibliothécaire archéologue et poète. Avec Pierre Volovitch, économiste de la santé retraité émérite et amical. Le trou de la sécu, (…)
Nous serons en salle, nos cordels visibles en terrasse, car la vie continue. Foin de lieux communs, puisqu’il est question plus que jamais de social et de solidarité, nous parlerons comme prévu de la Sécu, brassant nos questions sur son économie et la démocratie.
Peut-elle survivre, revivre, (…)
Grâce à Marica qui a commencé un cordel, à Martin, Léa et Lanja qui ont continué, nous avons essayé de réfléchir à ce que la Sécu est, a été, pourquoi on y tient, comment elle a été dépouillée, dévoyée, ce qu’il en reste et comment la ressusciter ? Peut-elle, doit-elle être équilibrée ? Pourquoi (…)
Cette protection sociale qui a été exemplaire, et couvre de la naissance à la mort, par les allocations familiales, l’assurance maladie, les prestations en cas d’accident du travail, et la retraite, a vu le jour par ordonnances le 4 et le 19 octobre 1945. Elle avait été inventée par le Conseil (…)
Pour ce dernier samedi d’été, le soleil avait pointé son nez et joliment coloré notre goûter-cordels du 19 septembre, tenu à côté de la Petite halle de la Villette.
Pour commencer, un joyeux remue-méninges sur la meilleure façon d’accompagner une rééducation après accouchement. Réflexions (…)
La saga des cordels continue. Presque 20 cordels écrits en 6 mois
Qui commencent à être connus, lus, accrochés, distribués dans les facs, les cabinets et les séminaires
Le plus récent, « Droits à la santé des étrangers », fruit de l’échange du goûter cordel du 8 août, arrive en plein dans (…)
5 + 1 = 6 ! Avec une équipe éditoriale récemment élargie - voir notre rubrique "Qui sommes-nous ?"-, les Outils du soin poursuivent leur bonhomme de chemin. Bonhomme ? Peut-être pas si bonhomme que cela... Il commence à être conséquent, ce bout de piste parcouru en six mois d’existence.
Mais (…)
Le goûter-cordel du 8 août à La Villette a été une belle et heureuse expérience. D’abord, un accrochage insolite et réussi des cordels existants dans la Cité de la santé. Nos petits livrets ont taquiné l’œil et la curiosité des visiteurs de cet espace de ressources situé au cœur de la (…)
Passons à la vitesse supérieure ! Pour remplir nos paniers de cordels à présenter lors des différents évènements de la rentrée : arrivée des internes, réouverture des bibliothèques et des cabinets, inauguration de maisons de santé, rencontres Prescrire en 2016, nous vous proposons un « goûter (…)
Voilà, nous l’avons fait ! Le premier café cordel s’est tenu le 30 juin à Paris. Début de canicule, pas de vent pour agiter les cordels sagement rangés sur leur fil dans un café parisien, pas loin du canal. Le plaisir de voir un passant en cueillir un et continuer son chemin le lisant dans la (…)
Cordels, ficelles, pinces à linge et poèmes, les « outilsdusoin » font leur café, et vous êtes invités
Le soin sera convivial ou ne sera pas
Chaleureux, solidaire, humaniste, humoristique, poétique, politique
Ce soin-là, rarement enseigné dans les facs, ni évoqué dans les livres, ce (…)
Vous êtes au site du "Collectif Les outils du soin"
Nos productions naissent tout juste. Si leur lecture a su vous retenir un instant, soyez les bienvenus pour la prolonger en notre compagnie. Vous souhaitez vous lancer dans l’écriture d’un cordel ? Nous tâcherons de vous y accompagner. Vous (…)