Des voeux, de nouvelles rencontres prévues au premier trimestre 2025

mardi 26 novembre 2024
par  Outils du soin
popularité : 2%

Nos voeux de bonne nouvelle année, paix et solidarité au mieux possible pour toutes et tous

De nouvelles rencontres prévues au premier trimestre 2025

-Une rencontre : « Réfléchir aux directives anticipées : pour soi, pour son entourage, quand on est en bonne santé, quand on a une maladie chronique. » avec Martine Devries , médecin généraliste à la retraite, membre de l’association "Le Choix -Citoyens pour une mort choisie".
Rédiger des directives anticipées soulève beaucoup de questions, car on ne sait pas de quoi l’avenir sera fait, quelles ressources on aura, dans quel état d’esprit on sera ; tout cela peut changer, mais c’est utile d’ avancer dans la réflexion. Et le faire à plusieurs est un plus !
ce sera Mardi 18 Mars , au café Le Formidable , metro Jaurès à 19h


-Une rencontre autour de la sortie prochaine du livre "si une femme veut avorter, ne la laisse pas seule. "

écrit par Martine Lalande et Catherine Soulas autour de l’histoire du centre IVG de Colombes (issu du MLAC de gennevilliers)et de la démarche collective de soutien pour entourer les femmes. Comment garder cette démarche collective à l’heure des traitements médicamenteux qui certes donnent de l’autonomie mais laissent les femmes seules ? https://www.syllepse.net/si-une-fem...

-Un cinéclub autour de la vidéo et du cordel « Sauver sa peau , à quel prix ? » de la chaine Psychanalyse et marionnettes, en préparation
Quelles peuvent être les stratégies de survie de chacun et chacune quand les circonstances mettent en jeu son existence ? quels renoncements ? ce, dès l’enfance ou adulte ? quels choix ? et comment se construire ou restaurer le droit à l’existence ?

Une séance autour du documentaire « Les chants des vivants » de Cécile Allegra . Survivant·es de la longue route de l’exil, de jeunes filles, de jeunes hommes, hébergés en Centres d’accueil pour demandeurs d’asile arrivent à Conques, au cœur de l’Aveyron. Là, une association, Limbo, entourée d’habitants bienveillants, les accueillent pour quelques sessions de plusieurs jours. Le chant, la musique, la danse, le portage groupal, le récit permettent de sortir peu à peu de l’état de stress post-traumatique et de la dévastation. Un témoignage bouleversant.
Daniel Delanoë, psychiatre, anthropologue et Yoan Dallavalle ,psychologue, qui accueillent chacun des mineurs non accompagnés dans leurs institutions animeront le débat.

 Une rencontre autour du livre très vivant de Florence Braud "Vieillir, une affaire de femmes ?". L’autrice, aide soignante, formatrice sera avec nous pour évoquer les conditions du vieillissement des femmes et les parcours de celles qui les accompagnent, sous le prisme de la double discrimination du sexisme et de l’âgisme.
Personnes évoluant dans les métiers du soin, aidants, personnes concernées par le vieillissement, par le féminisme et l’âgisme, nous aurons toutes et tous beaucoup à partager et à réfléchir.

On vous en dit plus sur les jours et les lieux tout bientôt.

Dans le plaisir de se retrouver lors de ces rencontres


Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique

Agenda

Array

<<

2024

>>

<<

Mai

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
293012345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 48 prochains mois

Annonces

Pour les migrants !


Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 20 juillet 2025

Publication

600 Articles
56 Albums photo
Aucune brève
Aucun site
35 Auteurs

Visites

3705 aujourd’hui
2348 hier
839025 depuis le début
31 visiteurs actuellement connectés